CARTES. Le nombre de décès repart à la hausse, le point département par département – Ouest-France

Spread the love

Au premier jour du déconfinement, le bilan des décès survenus dans les dernières 24 heures est reparti à la hausse, avec 263 décès supplémentaires, mais le nombre de patients en réanimation continue de baisser.

Une soignante du service de réanimation du centre hospitalier de Laval s'occupe d'un patient, le 6 mai 2020.
Une soignante du service de réanimation du centre hospitalier de Laval s’occupe d’un patient, le 6 mai 2020. | PHOTO OUEST-FRANCE / DAVID ADÉMAS

  • Une soignante du service de réanimation du centre hospitalier de Laval s'occupe d'un patient, le 6 mai 2020.
    Une soignante du service de réanimation du centre hospitalier de Laval s’occupe d’un patient, le 6 mai 2020. | PHOTO OUEST-FRANCE / DAVID ADÉMAS
L’épidémie de coronavirus a causé la mort de 263 personnes sur les dernières 24 heures en France, de nouveau en forte hausse après plusieurs jours de baisse record, selon le bilan publié lundi par la direction générale de la Santé (DGS), au premier soir du déconfinement de la population.

Au total depuis le 1er mars, 26 643 décès ont été enregistrés mais la pression sur les services d’urgence hospitaliers se réduit toujours, avec 64 malades graves en moins en réanimation.

Entre dimanche et lundi, 178 décès ont été enregistrés dans les hôpitaux. Depuis le début de l’épidémie on constate régulièrement des chiffres plus bas le week-end et un pic en début de semaine.

85 décès dans les établissements médico-sociaux et Ehpad, dont les pensionnaires ont été durement frappés avec 9 738 décès recensés dans ces établissements. L’Insee a relevé lundi que la surmortalité était plus marquée dans les zones les plus denses.

Dimanche, la DGS avait annoncé 70 décès enregistrés en 24 heures (80 samedi), le plus faible bilan depuis le début du confinement le 17 mars.

64 cas graves en moins

À ce stade, 22 284 personnes sont toujours hospitalisées pour une infection au Covid-19, 523 nouvelles admissions ont été enregistrées en 24 heures.

Le nombre total de cas graves en réanimation atteint 2 712, soit 64 de moins que dimanche.

Depuis le début de l’épidémie, les hôpitaux ont accueilli 96 431 personnes mais 56 724 personnes ont pu regagner leur domicile. L’Ile-de-France, le Grand-Est, Auvergne-Rhône-Alpes et les Hauts-de-France regroupent 74 % des cas hospitalisés.

Retrouvez sur notre carte le détail par département de l’activité des hôpitaux en lien avec le coronavirus, le nombre de patients hospitalisés, le nombre actuel en réanimation, le nombre de patients retournés à leur domicile, et le nombre de décès.

La taille des points varie en fonction du nombre de décès enregistrés dans le département :

Alors que s’engage le déconfinement progressif, la DGS appelle au respect de toutes les mesures barrière, dont le port du masque grand public en soulignant que l’épidémie est toujours active et évolutive.

Elle assure également que les capacités de tests virologiques pour rechercher le virus […] sont disponibles sur tout le territoire.

> Retrouvez l’actualité de la pandémie dans notre direct du lundi 11 mai

Partager cet article Une soignante du service de réanimation du centre hospitalier de Laval s'occupe d'un patient, le 6 mai 2020.

CARTES. Le nombre de décès repart à la hausse, le point département par départementOuest-France.fr

Leave a Reply