Cartes graphiques Nvidia et AMD, les prix repartent à la hausse, que se passe-t-il ?

Les prix des cartes graphiques AMD et Nvidia augmentent de nouveau après quelques semaines de baisse. L’espoir de retrouver des tarifs normaux s’efface doucement.

Le mois de mai a été accompagné d’une surprise pour la communauté des joueurs. Après avoir atteint des records, les tarifs des cartes graphiques gaming ont enregistré des baisses importantes. Cette tendance a été observée durant plusieurs semaines laissant espérer un retour à des tarifs normaux pour les fêtes de fin d’année.

Cartes graphiques, les prix repartent à la hausse

Radeon RX 6800 XT Gaming OC 16G

Radeon RX 6800 XT Gaming OC 16G

Malheureusement la situation s’est inversée au début du mois d’aout. Doucement mais surement les tarifs ont été revus à la hausse. En se basant sur les prix recommandés par AMD et Nvidia (MSRP) la gamme des Radeon RX 6000 series est passée de 153% de son MSRP au début du mois de juillet à 164% à la fin aout. Les solutions Nvidia GeForce RTX 30 series ont poursuivi de leur côté leur baisse jusqu’au début du mois d’aout (150% du MSRP) puis sont reparties à la hausse. Nous sommes en moyenne à 159% du MSRP à la fin aout. Plus concrètement entre le 8 et le 29 août, les prix des GPU Nvidia ont augmenté en moyenne de 9% contre 5% pour les solutions AMD.

Evolution des prix des cartes graphiques AMD et Nvidia en 2021

Evolution des prix des cartes graphiques AMD et Nvidia en 2021

A noter que ces hausses ne concernent pas toutes les références. Il s’agit d’une moyenne. Par exemple les tarifs des Radeon RX 6700 XT et RX 6800 ont augmenté tandis que celui de la Radeon RX 6800 XT est resté relativement stable. Nous avons même une baisse de 7% pour le prix de Radeon RX 6900 XT. Chez Nvidia seule la GeForce RTX 3080 Ti est restée stable durant cette période.

Pour le moment il n’y a pas vraiment d’explication.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *