Cartes bancaires : sans surprise, le paiement “sans-contact” a explosé en 2020

Spread the love

Initié il y a quelques années maintenant, le paiement sans contact par carte bancaire n’a cessé de progresser au fil des années, jusqu’à connaitre une année 2020 record. En effet, les mesures de distanciation sociale et autres gestes barrières ont permis au “sans-contact” de connaitre un véritable boum parmi les utilisateurs, et nombreux sont ceux à avoir découvert les joies du paiement NFC en 2020. Rappelons que vous pouvez retrouver ici notre guide de A à Z du paiement sans contact par carte bancaire.

2020 : une année record pour le paiement sans contact

En 2019, pas moins de 3,3 milliards de paiements par carte CB avaient été réalisés, un chiffre qui a explosé en 2020, pour passer la barre des 4 milliards explique Les Echos. A ce sujet, quelques semaines après le première confinement, au mois de mai 2020, le plafond de paiement sanas contact avait été relevé de 30 à 50€ pour répondre aux gestes barrières avec la pandémie.

Compte Nickel

© Banque Nickel

Par ailleurs, de nombreux commerçants ont accéléré l’adoption d’un équipement adapté à ce moyen de paiement. Si bien qu’en 2020, le paiement sans contact a représenté pas moins de 47% des transactions effectuées par carte bancaire dans les boutiques de France. En décembre, la part du paiement sans contact a même dépassé la barre des 50% (52% précisément) soit une nette augmentation par rapport au moins de janvier 2020, où il représentait un peu moins de 40% des transactions.

Evidemment, de très nombreux commerçants ont encouragé leurs clients à adopter ce moyen de paiement, 100% en phase avec les fameux “gestes barrières”. Des clients particulièrement séduits par le “sans contact“, puisque 97% des Français disent vouloir continuer à utiliser ce moyen de paiement, même lorsque la situation sera revenue à la normale. Evidemment, certains d’entre eux ont déjà entamé les démarches nécessaires pour souscrire à une offre permettant d’obtenir une carte bancaire gratuite.

Leave a Reply