CARTE. Voici les 50 sites industriels qui émettent le plus de CO2 en France – Ouest-France

Alors que se déroule en Égypte la 27e Cop consacrée au climat, Emmanuel Macron reçoit, ce mardi 8 novembre à 15 h, les dirigeants de cinquante sites industriels représentant, à eux seuls, 10 % des émissions totales de CO2 de la France.

Voici la carte des sites concernés :

L’industrie : 20 % des émissions

Des engrais au ciment en passant par la métallurgie ou les raffineries, ces activités sont les héritières de la révolution industrielle. En France, l’industrie représente 20 % des émissions de CO2. Difficile de faire une croix sur leurs activités, estime Emmanuel Macron, qui a fait de la réindustrialisation de la France et de la réussite de cette décarbonation un enjeu de souveraineté.

« Des solutions existent et nous nous y attaquons », observe Nicolas Broutin, président de Yara France, qui rencontrera aujourd’hui le président de la République. Sur le seul site du Havre (Seine-Maritime), le fabricant d’engrais émet 800 000 tonnes de CO2. « De deux tonnes de CO2 émis pour une tonne d’ammoniac, on n’émettrait plus à terme que 100 kg de CO2. Mais pour relever ce défi, nous avons aussi besoin du soutien de l’État », appelle le patron de Yara France.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading