CARTE. Sécheresse : allez-vous manquer d’eau dans votre région ? – Ouest-France

Hiver sec et printemps ensoleillé, voici le cocktail détonnant qui inquiète les météorologues et les agriculteurs en ce mois de mai 2022. La France connaît actuellement un temps très sec qui fait craindre une période de sécheresse sans nouvelles précipitations dans les prochains jours. Quelles régions sont les plus exposées ? On fait le point.

Le premier élément à prendre en compte est le déficit de précipitations lors de la période de recharge des nappes phréatiques, qui va de septembre à mars. En réalité, la sécheresse existe depuis le début de l’année, c’est juste qu’on n’en parlait pas​, explique Serge Zaka, agroclimatologue. En janvier, il y a eu -41 % de précipitations par rapport à la moyenne des trente dernières années, -38 % en février et en mars puis -25 % en avril​, poursuit celui qui travaille pour la société ITK, spécialisée dans l’évaluation des rendements pour les agriculteurs.

Cette baisse des précipitations concerne quasiment toutes les régions de France comme le montre la carte de Météo France ci-dessous.

« La sécheresse est inéquitable »

Ce déficit de précipitation a entraîné un déficit de recharge des nappes phréatiques sur tout le territoire mais surtout dans le Grand Est, la Bretagne, le Centre-Val de Loire, la région PACA et le nord de la Nouvelle Aquitaine.

Le problème est que cela correspond aux zones productrices de blé​, poursuit Serge Zaka. La sécheresse pourrait donc avoir un impact sur les rendements.

Un autre facteur déterminant est la profondeur des sols. La sécheresse est inéquitable. Il y a des régions qui sont plutôt protégées alors que d’autres sont vraiment très exposées. C’est lié à la géologie du territoire sur lequel reposent les villes ou les villages, à la forme des nappes phréatiques​, expliquait l’hydrologue Emma Haziza sur franceinfo .

Certaines sont très profondes, notamment dans le bassin parisien. Ce sont des nappes fossiles très protégées, qui peuvent subir plusieurs sécheresses pendant plusieurs années​, poursuit-elle. À l’inverse, des régions comme la Bretagne ou le Grand Est bénéficient de sols moins profonds et sont plus vulnérables aux aléas.

18 départements en vigilance

Actuellement, 18 départements ont déjà pris des mesures de restrictions d’eau, comme le montre notre carte ci-dessous. 

En gris les départements au stade de vigilance, où les particuliers et les professionnels sont incités à faire des économies d’eau. En jaune, les zones d’alerte où l’arrosage des jardins ou des champs est interdit à certaines heures.

En orange, l’alerte renforcée qui peut aller jusqu’à la réduction de 50 % des prélèvements d’eau à des fins agricoles ou à l’interdiction totale de prélèvements d’eau pour laver sa voiture ou arroser les espaces verts. Enfin en rouge, l’arrêt des prélèvements non prioritaires, y compris à des fins agricoles.

À noter que les restrictions ne concernent souvent pas tout le département mais seulement certains secteurs précis. Pour plus de précisions, vous pouvez les retrouver sur le site propluvia.

Une carte d’anticipation

Le ministère de la Transition écologique précise également que les sols sont déjà excessivement secs en PACA, dans le Grand Est mais aussi en Lozère, dans le Cantal, en Meuse et dans le Nord Pas-de-Calais.

La situation n’est pas stabilisée et peut encore évoluer en fonction de potentielles précipitations mais Météo France s’attend plutôt à des prochains jours secs avec des températures pouvant monter jusqu’à 30 degrés dans certains endroits.

Comme l’année dernière, le ministère travaille actuellement sur une carte d’anticipation du risque de sécheresse qui devrait être présentée la semaine prochaine. En 2021, elle avait plutôt bien prédit la situation.

CARTE. Sécheresse : allez-vous manquer d’eau dans votre région ?

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading