CARTE. Résultats des élections régionales : Bertrand, Wauquiez et Pécresse loin devant, Mariani domine Muselie – franceinfo

Spread the love

La droite et la gauche dominent la carte du premier tour des élections régionales, dimanche 20 juin, selon une estimation Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions. Le Rassemblement national est en tête dans une seule région.

>> Suivez dans notre direct la soirée électorale avec toutes les réactions et tous les résultats

Les listes de droite se retrouvent devant en Auvergne-Rhône-Alpes avec Laurent Wauquiez (LR) et ses 42,7%, dans les Hauts-de-France avec la liste de Xavier Bertrand (42,1%), dans le Grand Est par l’intermédiaire du LR Jean Rottner (30,2%), en Normandie avec le centriste Hervé Morin (35,1%), dans les Pays de la Loire avec Christelle Morançais (34%), et en Ile-de-France avec Valérie Pécresse (34,2%).

De son côté, le Rassemblement national est moins haut qu’annoncé. En Paca, la liste de Thierry Mariani obtient quand même 35,5%, devant la liste LR de Renaud Muselier (33%). La gauche résiste et se retrouve en tête en Nouvelle-Aquitaine avec Alain Rousset (29,2%), en Bretagne avec Loïg Chesnais-Girard (21,3%), en Bourgogne-Franche-Comté avec Marie-Guite Dufay (26,6%) et en Occitanie avec Carole Delga (39,5%). 

Résultats des élections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes :

Sans surprise, c’est le président LR sortant de la région, Laurent Wauquiez, qui arrive en tête au premier tour avec 43,8% des suffrages, selon une estimation Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions.

Résultats des élections régionales en Bourgogne-Franche-Comté :

La région Bourgogne-Franche-Comté va-t-elle rester aux mains du Parti socialiste ? La présidente sortante, Marie-Guite Dufay (PS), est parvenue à se hisser en tête,

Résultats des élections régionales en Bretagne :

La gauche conservera-t-elle la région Bretagne ? Selon notre estimation Ipsos/Sopra Steria, la liste de Loïg Chesnais-Girard (PS), le président sortant de la région, arrive en tête avec 20,8% des suffrages exprimés.

Résultats des élections régionales en Centre-Val de Loire :

Selon une estimation Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, le candidat socialiste François Bonneau (PS/PCF) arrive en tête de ce premier tour, avec 25,6% des suffrages exprimés.

Résultats des élections territoriales en Corse :

Gilles Simeoni garde une longueur d’avance. La liste d’ouverture du président sortant du conseil exécutif de Corse se classe en tête des suffrages au premier tour avec 28%, selon une estimation Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions.

Résultats des élections régionales en Grand Est :

La région Grand Est, bastion de la droite, est bien partie pour rester entre les mains des Républicains. Le candidat LR Jean Rottner est arrivé en tête des suffrages des élections régionales avec 31,5% des voix, selon notre estimation Ipsos/Sopra Steria.

Résultats des élections régionales en Hauts-de-France :

Selon une estimation Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, la liste de Xavier Bertrand (ex-LR) se place en première position dans la région avec 43,1% des suffrages exprimés. Un excellent signal pour le candidat de la droite.

Résultats des élections régionales en Ile-de-France :

La droite est bien partie pour diriger la région la plus riche de France six années supplémentaires. La présidente sortante francilienne Valérie Pécresse (Libres, LR, UDI) est arrivée en tête du premier tour des élections régionales en Ile-de-France, avec 34,2% des suffrages exprimés, selon une estimation Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions.

Résultats des élections régionales en Normandie :

Le président sortant, Hervé Morin, est arrivé en tête du premier tour avec 35,1% des suffrages, selon une estimation Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions. La liste de Nicolas Bay (Rassemblement national) arrive deuxième avec 20,4%.

Résultats des élections régionales en Nouvelle-Aquitaine :

La Nouvelle-Aquitaine restera-t-elle à gauche ? C’est la tendance actuelle. La liste menée par le président PS sortant, Alain Rousset, arrive en tête du premier tour, avec 28,6% des suffrages, selon une estimation Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions.

Résultats des élections régionales en Occitanie :

Selon une estimation Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, la liste de gauche de la présidente sortante, Carole Delga, à la tête d’une petite coalition qui réunit notamment le PS, le PCF et le Parti radical de gauche, se place en première position dans la région avec 39,6% des suffrages exprimés.

Résultats des élections régionales en Pays de la Loire :

Selon une estimation Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, la liste de la présidente sortante (LR) Christelle Morançais se place largement en première position dans la région avec 34,5% des suffrages exprimés.

Résultats des élections régionales en Provence-Alpes-Côte d’Azur :

Surprise dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. La liste du Rassemblement national conduite par Thierry Mariani (34,8%), annoncée largement en tête dans les sondages, devance de peu la liste LR de Renaud Muselier (33,7%) soutenue par la majorité présidentielle, selon une estimation Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions.

Leave a Reply