CARTE – Neige et verglas : 35 départements en vigilance orange, la circulation difficile par endroits – France Bleu

Spread the love

Comme prévu, le froid et la neige se sont abattus sur le Nord de la France pendant la nuit de mardi à mercredi. Au total, 35 départements restent en vigilance orange, dont 31 départements sont en vigilance “neige-verglas” : l’Aisne, l’Aube, la Côte-d’Or, le Doubs, la Haute-Marne, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, la Somme, les Vosges, l’Yonne, le Territoire-de-Belfort ainsi que les départements de Bretagne – Ille-et-Vilaine, Côtes-d’Armor, Morbihan et Finistère – le Calvados, l’Eure, l’Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, le Loiret, la Manche, la Mayenne, l’Orne, Sarthe et tous les départements d’Ile-de-France : Paris et la petite couronne (75-92-93-94), la Seine-et-Marne, les Yvelines, l’Essonne et le Val-d’Oise.

Le Pas-de-Calais, le Nord, la Somme et l’Aisne sont en vigilance orange “grand froid”. L’alerte est valable jusqu’à ce mercredi à 12h. 

Météo France place au total 35 départements en vigilance orange
Météo France place au total 35 départements en vigilance orange©Météo France

Jusqu’à 20 centimètres en Bretagne

C’est principalement dans l’Ouest du pays que la neige est tombée dans la nuit de mardi à mercredi. Ainsi, en Bretagne, il y a jusqu’à 20 centimètres à Lanfains, dans les Côtes-d’Armor, département qui “semble le plus touché” par cette perturbation neigeuse, selon Météo France. Les transports en commun sont à l’arrêt dans plusieurs villes (Rennes, Saint-Malo et Saint-Brieuc) et les transports scolaires sont à l’arrêt

En Mayenne, il y a plus de 10 centimètres de neige par endroits ce mercredi matin. Les flocons empêchent là aussi la bonne circulation des transports en commun. Ainsi, à Laval, seule une ligne circule. La circulation est également difficile sur plusieurs routes départementales, avec quelques accidents de voiture. 

Dans la Sarthe, il est tombé 10 centimètres dans le département et jusqu’à 15 centimètres par endroits. Si le réseau principal est dégagé, le réseau secondaire est “impraticable”, selon la gendarmerie.

La Normandie a elle aussi été touchée par les flocons. La Manche a vu un manteau blanc recouvrir ses sols dans le centre et le sud du département, avec jusqu’à 10 centimètres sur les hauteurs. Si le réseau de routes principales est bien dégagé, il peut encore être glissant par endroits. Par ailleurs, il y a plusieurs difficultés sur le réseau secondaire, surtout dans le sud du département. Les transports scolaires sont suspendus dans la Manche, l’Orne, le Calvados et l’Eure.

En Île-de-France, plusieurs centimètres sont tombés dans la nuit et il fait froid. Conséquence : les routes sont glissantes. La RN118 a été fermée dès hier soir et les transports scolaires sont suspendus dans l’Essonne, le Val-d’Oise et la Seine-et-Marne. Par ailleurs, les poids lourds de plus de 7,5 tonnes n’ont pas le droit de circuler. Les transports en commun sont perturbés, avec plus de 100 lignes de bus à l’arrêt dans la région. La circulation des trains est aussi très touchée, avec jusqu’à 1h20 de retard à l’arrivée à Paris, à 9h ce mercredi.

Dans le Loiret, la circulation est difficile mercredi matin. L’A10 et le réseau principal sont très glissant. Les transports en commun sont également très perturbés. 

Dans le Doubs, le Territoire de Belfort et la Haute-Saône, il est tombé entre 3 et 6 centimètres cette nuit et on attend entre 5 et 10 centimètres dans la journée. Les réseaux de bus sont à l’arrêt. 

En Alsace, la circulation est là aussi très compliquée. Il y a de la neige et du verglas sur les routes. Ces perturbations touchent même l’A35, où 40 kilomètres de ralentissements sont signalés en direction de la Suisse. 

Dans les Vosges et en Meurthe-et-Moselle, plusieurs accidents ont été recensés, notamment sur l’A31. Le réseau de transports en commun de Nancy fonctionne avec seulement quelques retards.

Jusqu’à -18 degrés ressentis dans certaines zones

Ce mercredi matin des Hauts-de-France aux Ardennes les températures sont souvent comprises entre -5 et -10 degrés, avec du vent de nord-est pouvant atteindre de 20 à 40 km/h. Le ressenti peut donc s’abaisser autour de -15 à -18 degrés. Les températures maximales resteront négatives sur les départements placés en vigilance “grand froid”. “Il n’y aura pas de dégel au sol”, prévient Météo France.

Leave a Reply