CARTE. Le Gers reste en orange, le reste de l’Occitanie est en vert… Découvrez la carte du déconfinement de – LaDepeche.fr

Spread the love

l’essentiel Un nouveau rituel s’est instauré depuis quelques jours : la diffusion de la carte du déconfinement. Chaque jour, le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, présente la carte actualisée, montrant la situation sanitaire  de chaque département en France. Un outil déterminant dans l’établissement des mesures qui vont encadrer le déconfinement le 11 mai. 

Lors d’un nouveau point presse, une nouvelle carte du déconfinement a été rendue publique par Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, présentant les départements en rouge, orange ou en vert. Cette carte permet de visualiser la situation sanitaire de chaque département français et d’observer la circulation du Covid-19 sur un territoire donné. L’occasion de faire un point quotidien sur la situation.

Le Gers reste en orange le 2 mai
Le Gers reste en orange le 2 mai

Ce samedi, l’Occitanie reste majoritairement en vert. En réalité, la carte reste inchangée entre ce vendredi et ce samedi puisque le Gers reste également en orange. C’est le seul département de la région à être de cette couleur provoquant la colère des élus de ce département.

Nouveauté par contre, la région Paca passe elle d’orange à vert. 

La publication de cette géographie de la circulation du virus en France avait initialement provoqué un tollé. En effet des départements comme le Lot et la Haute-Corse se sont retrouvés en rouge, puis en vert en raison d’une surévaluation du pourcentage de passage aux urgences pour suspicion de coronavirus. Reste qu’en Occitanie, la quasi-totalité des départements étaient en vert ce vendredi. Le Gers restait quant à lui en orange ce vendredi 1er mai.

Deux critères pris en compte

Pour l’heure, la carte prend en compte deux ensembles de critères permettant d’identifier les départements où le déconfinement doit prendre une forme plus stricte: taux de cas nouveaux dans la population sur une période de sept jours, tension des capacités hospitalières évaluée au niveau régional.

Dans les départements colorés en rouge, le déconfinement est susceptible de prendre “une forme plus stricte” que dans ceux présentés en vert. Les territoires coloriés en orange présentent une situation d’entre-deux temporaire, avec au moins un des indicateurs est en “tension”. Dans la carte finale, qui sera présentée le 7 mai, ces départements auront basculé dans le rouge ou le vert.

Leave a Reply