CARTE. Guerre en Ukraine : Tchernobyl, menaces sur le gaz… Que s’est-il passé ce jeudi 31 mars ? – Ouest-France

Après l’annonce, mercredi 30 mars 2022, par Moscou d’un cessez-le-feu à Marioupol, Kiev a envoyé quarante-cinq bus pour évacuer des civils via un couloir humanitaire. Volodymyr Zelensky a déclaré ce jeudi 31 mars, dans une adresse vidéo à la nation, ne pas croire à la promesse faite la veille par Moscou de « réduire radicalement » son activité militaire en direction de Kiev… De son côté, la Russie accentue la pression sur les Occidentaux, exigeant désormais que les factures de gaz soient payées en roubles.

Les forces russes « ne se retirent pas, mais se repositionnent » en Ukraine et l’Otan s’attend à des « offensives supplémentaires » de la part de Moscou, a déclaré jeudi le secrétaire général de l’Alliance Jens Stoltenberg. Selon lui, la Russie « essaie de renforcer son offensive sur la région du Donbass » et « maintient la pression sur Kiev et d’autres villes ». Voici les informations principales de ce jeudi 31 mars 2022.

La situation des troupes russes en Ukraine jeudi 31 mars 2022. | OUEST-FRANCE

1. Des bus envoyés par Kiev pour évacuer les civils de Marioupol

Le gouvernement ukrainien a envoyé ce jeudi 31 mars quarante-cinq bus pour évacuer des civils depuis le port assiégé de Marioupol (Sud-Est), après que Moscou a annoncé une trêve, mercredi 30 mars, pour permettre leur départ, a annoncé la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk.

« Cette nuit, nous avons été informés par le Comité international de la Croix-Rouge que la Russie était prête à ouvrir l’accès aux convois humanitaires depuis Marioupol » en direction de la ville de Zaporojie, à quelque 220 km au nord-ouest, a-t-elle déclaré.

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) s’est dit prêt « à diriger » les opérations d’évacuation des civils à Marioupol à partir de vendredi à condition d’avoir les garanties nécessaires. On ignorait jeudi après-midi si ce cessez-le-feu, supposé avoir commencé le matin même, était effectif.

Des personnes ayant réussi à quitter la ville et des ONG y ont décrit des conditions catastrophiques, avec des civils terrés dans des caves, privés d’eau, de nourriture et de toute communication, et des cadavres jonchant les rues. Quelque 160 000 civils y seraient encore bloqués et la municipalité accuse Moscou d’avoir évacué « contre leur gré » plus de 20 000 habitants de Marioupol en Russie.

2. La Russie menace de couper le gaz aux pays « inamicaux » qui ne paieront pas en rouble

Le président russe Vladimir Poutine a menacé les acheteurs de gaz russe de pays « inamicaux » de stopper leur approvisionnement s’ils ne se plient pas aux exigences du Kremlin, à savoir de payer leur facture en rouble. Une mesure qui affecterait principalement l’Union européenne, très dépendante.

« Ils doivent ouvrir des comptes en roubles dans des banques russes. Et de ces comptes ils devront payer le gaz livré et cela dès demain », a-t-il déclaré. Le chancelier allemand Olaf Scholz a aussitôt répondu que les pays européens continueront de payer le gaz russe en euros et dollars comme cela est « écrit dans les contrats ». « J’ai dit clairement au président russe que cela restera ainsi » et « les entreprises veulent pouvoir payer en euros et le feront », a-t-il ajouté.

Le ministre français de l’Économie Bruno Le Maire, en déplacement à Berlin, a indiqué que la France et l’Allemagne se préparent à un tel scénario. « Il peut y avoir une situation dans laquelle demain, dans des circonstances très particulières, il n’y aura plus de gaz russe […] c’est à nous de préparer ces scénarios-là, et nous les préparons », a-t-il déclaré.

La Russie a également annoncé jeudi interdire l’entrée sur son territoire aux dirigeants européens et à la majorité des eurodéputés, en réaction aux mesures punitives visant Moscou.

3. Un mort après des tirs sur un convoi humanitaire près de Tchernihiv

Une personne a été tuée et quatre blessées dans des tirs sur un convoi de cinq bus amenant des volontaires vers la ville assiégée de Tchernihiv, dans le nord de l’Ukraine. « Les combattants russes ont tiré sur un convoi de volontaires près de Tchernihiv. Cinq bus qui se dirigeaient vers la ville pour évacuer des civils ont été l’objet de tirs », a annoncé Lioudmyla Denissova, chargée des droits humains auprès du Parlement. « Une personne est morte, quatre sont grièvement blessées », a-t-elle précisé.

Elle a accusé les troupes russes de « ne pas laisser la moindre possibilité d’évacuer les civils de Tchernihiv assiégée, en laissant des dizaines de milliers de civils sans nourriture, sans eau, sans chauffage ». Le maire de la ville, Vladyslav Atrochenko, a indiqué mardi que 350 habitants de la ville avaient été tués en un mois.

4. Les Russes quittent le site de Tchernobyl

Les forces russes ont commencé à se retirer du site nucléaire de Tchernobyl, a annoncé ce jeudi l’agence nucléaire ukrainienne. Les soldats, qui occupaient le site depuis le 24 février 2022, sont partis « en deux colonnes vers la frontière » entre l’Ukraine et la Biélorussie, a indiqué Energoatom sur Telegram, ajoutant qu’il ne reste plus qu’un « petit nombre » de soldats russes sur place.

Un haut responsable américain du Pentagone, sous couvert d’anonymat, avait déjà indiqué mercredi soir que l’armée russe avait commencé à se retirer de l’aéroport de Gostomel, au nord-ouest de Kiev, et de Tchernobyl.

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a cessé, depuis le 9 mars, de recevoir en direct les données provenant de Tchernobyl. Elle s’est inquiétée dimanche 27 mars de l’absence de rotation du personnel de la centrale depuis le 20 mars.

5. Zelensky ne croit pas les promesses russes

Volodymyr Zelensky a déclaré ce jeudi 31 mars, dans une adresse vidéo à la nation, ne pas croire à la promesse faite la veille par Moscou de « réduire radicalement » son activité militaire en direction de Kiev, précisant que les forces russes se regroupaient pour attaquer la région du Donbass.

Lors d’une intervention par visioconférence devant les députés néerlandais, le président ukrainien a demandé aux Pays-Bas d’être prêts à boycotter l’énergie russe. Il a par ailleurs rappelé les ambassadeurs d’Ukraine au Maroc et en Géorgie, jugeant qu’ils n’étaient pas assez « efficaces » pour obtenir des armes ou des sanctions contre la Russie dans ces deux pays.

6. « Moral en berne » des soldats russes

Le chef de l’agence de renseignement britannique GCHQ, Jeremy Fleming, a estimé ce jeudi 31 mars à Canberra (Australie) que le président russe Vladimir Poutine avait surestimé la capacité de son armée à remporter une victoire rapide. « Nous avons vu des soldats russes – à court d’armes et le moral en berne – refuser d’exécuter les ordres, saboter leur propre équipement et même abattre accidentellement leur propre avion », a énuméré Jeremy Fleming.

Mercredi, un haut responsable américain avait affirmé que Vladimir Poutine était mal informé du déroulement de la guerre en Ukraine, parce que ses conseillers avaient peur de lui révéler les pertes militaires et économiques subies par la Russie.

CARTE. Guerre en Ukraine : Tchernobyl, menaces sur le gaz… Que s’est-il passé ce jeudi 31 mars ?

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading