CARTE. Guerre en Ukraine : systèmes de défense reçus, entreprises mobilisées… Le point au 257e jour – Ouest-France

Russes et Ukrainiens continuent de se battre pour occuper Kherson, privée d’eau et d’électricité depuis dimanche 6 novembre 2022. Ce lundi 7 novembre, les tirs de missiles ont été moins nombreux que les précédents lundi. En parallèle, l’Ukraine a renforcé ses moyens avec l’arrivée de nouveaux systèmes de défense anti-aérienne et l’expropriation d’entreprises pour les faire participer à l’effort de guerre.

Voici ce qu’il faut retenir au 257e jour de la guerre en Ukraine.

Notre carte présentant la situation en Ukraine au lundi 7 novembre 2022. | INFOGRAPHIE OUEST-FRANCE

L’Ukraine a reçu des systèmes de défense antiaérienne

L’Ukraine a annoncé avoir reçu de la part des États-Unis, de l’Espagne et de la Norvège, de nouveaux systèmes de défense antiaérienne, destinés à contrer les bombardements massifs de la Russie visant les infrastructures critiques.

« Ces armes renforceront considérablement l’armée ukrainienne et rendront notre ciel plus sûr », a indiqué sur Twitter le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov.

L’Ukraine réclame depuis des semaines des livraisons de systèmes modernes de défense antiaérienne à ses alliés occidentaux.

L’Ukraine prend le contrôle d’entreprises « stratégiques »

L’État ukrainien va prendre le contrôle de plusieurs entreprises « d’importance stratégique » afin d’aider à l’effort de guerre. « La décision a été prise d’exproprier les actifs des entreprises d’importance stratégique pour les faire entrer au sein de la propriété de l’État », a indiqué lors d’une conférence de presse le secrétaire du Conseil de sécurité ukrainien, Oleksiï Danilov.

« Après la levée de la loi martiale, ces actifs pourront être rendus à leurs propriétaires ou leur valeur pourra être remboursée », a-t-il assuré.

Sont concernés le producteur d’hydrocarbures Ukrnafta, le constructeur aéronautique Motor Sich, ou encore Zaporozhtransformator, une société spécialisée dans la production de réacteurs, le fabricant de camions AvtoKraz, et l’entreprise de raffinage de pétrole Ukrtatnafta.

« Les actifs de ces cinq entreprises seront gérés par le ministère de la Défense pour assurer les besoins urgents des forces armées. Il s’agit de fournir du carburant et des lubrifiants, de réparer les équipements militaires et les armes », a précisé le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov.

Le Premier ministre Denis Chmygal a souligné que ces entreprises « doivent fonctionner 24 heures sur 24 et sept jours sur sept pour les besoins de la défense de l’État ».

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading