CARTE. Guerre en Ukraine : Poutine avec les forces nucléaires russes, Kherson… Le point au 245e jour – Ouest-France

Le président russe, Vladimir Poutine, a assisté ce mercredi 26 octobre 2022 à l’entraînement de ses forces de dissuasion stratégique, a fait savoir le Kremlin, tandis que son ministre de la Défense s’est entretenu avec son homologue chinois. De son côté, Kiev a reçu des armes de Washington et assure que la bataille la plus rude aura lieu à Kherson.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a également affirmé qu’« environ 400 drones iraniens » ont été utilisés par la Russie en Ukraine et s’est félicité d’une « tendance positive » dans les relations avec Israël après un partage de renseignement. On fait le point sur la guerre en Ukraine au 245e jour du conflit.

Poutine a assisté à l’entraînement des forces de dissuasion nucléaire

Vladimir Poutine a assisté ce mercredi à l’entraînement de ses forces de dissuasion stratégique, soit des troupes chargées de répondre à des menaces y compris en cas de guerre nucléaire, a annoncé le Kremlin. « Sous la direction du commandant suprême des forces armées, Vladimir Poutine, les forces de dissuasion stratégique terrestres, maritimes et aériennes ont mené un entraînement et des lancements pratiques de missiles balistiques et de croisière ont été effectués », a fait savoir Moscou dans un communiqué.

Ces exercices interviennent en pleine offensive russe en Ukraine et crise avec les Occidentaux et alors même que des officiels de Moscou ont menacé à plusieurs reprises de se servir de l’arme nucléaire en cas de menace existentielle pour l’État russe.

Les ministres de la Défense russe et chinois se sont entretenus

Le ministre de la Défense russe, Sergueï Choïgou, s’est entretenu ce mercredi par vidéoconférence avec son homologue chinois, Wei Fenghe, a annoncé l’armée russe sur Telegram. Les ministres ont « discuté de la situation en Ukraine » et « Sergueï Choïgou a fait part à son homologue chinois de ses préoccupations liées à d’éventuelles provocations de la part de l’Ukraine avec un recours à une “bombe sale” », dit l’armée russe.

Lire aussi : ENTRETIEN. Pourquoi la Russie accuse-t-elle l’Ukraine de vouloir utiliser une « bombe sale » ?

« Bombe sale » : Moscou utilise une photo slovène pour accuser Kiev

La Russie a utilisé une photo provenant de Slovénie et datant de 2010 pour étayer sur Twitter ses allégations sur la « bombe sale » que préparerait actuellement l’Ukraine, a indiqué le gouvernement slovène à l’AFP ce mercredi. L’usage « a été fait à mauvais escient et à l’insu des autorités slovènes », a déclaré un conseiller au bureau du Premier ministre Robert Golob.

Plus tôt, le gouvernement slovène avait publié une série de tweets pour dénoncer le fait que « la photo utilisée par le ministère russe des Affaires étrangères sur Twitter » soit « une photo de l’Agence slovène des déchets radioactifs (ARAO) ».

La Russie et l’Ukraine livreront « la plus rude des batailles » à Kherson

« À Kherson, la situation est claire. Les Russes rassemblent leurs forces », a déclaré mardi 25 octobre dans une vidéo un proche conseiller de Volodymyr Zelensky, Oleksiy Arestovych, en dressant un bilan après huit mois de conflit. « Cela signifie que personne n’est prêt à reculer. Au contraire, la plus rude des batailles se déroulera à Kherson », a-t-il ajouté, sans préciser quand cette bataille pourrait avoir lieu dans la ville.

Selon les autorités prorusses, « plus de 70 000 » civils ont quitté leur domicile dans la région de Kherson « en une semaine ». Depuis plusieurs jours déjà, Moscou demande aux populations d’évacuer face à la contre-offensive ukrainienne depuis le début du mois de septembre.

La situation en Ukraine ce mercredi 26 octobre 2022. | INFOGRAPHIE OUEST-FRANCE

La Russie a rendu le corps d’un volontaire américain tué en Ukraine

Le chef de cabinet de Zelensky, Andriy Yermak, a annoncé que l’Ukraine avait récupéré le corps d’un volontaire américain auprès de l’armée russe, lors d’un nouvel échange de prisonniers avec Moscou. Selon les médias américains, il s’agirait d’un jeune homme de 24 ans, tué fin août par l’armée russe. Andriy Yermak a également annoncé qu’« un officier et neufs soldats et sergents » ukrainiens avaient été échangés avec Moscou.

Des systèmes de défense air-sol américains livrés à l’Ukraine

Il s’agit de deux missiles sol-air Nasams (National Advanced Surface to Air Missile System) promis par les États-Unis à l’Ukraine. Ce sont des armes sensibles que les Ukrainiens réclamaient pour lutter plus efficacement contre les drones kamikazes lancés par les Russes. « Les deux premiers exemplaires ont été livrés à l’armée américaine et ont été installés en Ukraine », a expliqué mardi le PDG du constructeur Raytheon, Gregory Hayes, à la télévision américaine. Il a également précisé que les États-Unis n’avaient toujours pas autorisé le déploiement de missiles Patriot en Ukraine.

Mercedes-Benz va quitter le marché russe

Le groupe automobile allemand Mercedes-Benz va vendre ses actifs en Russie à la compagnie russe Avtodom, un investisseur local, a-t-il annoncé dans un communiqué. Après le déclenchement de l’offensive russe en Ukraine et la prise de sanctions économiques contre la Russie, de nombreuses entreprises et groupes occidentaux ont décidé de mettre un terme à leurs activités dans ce pays.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading