CARTE. Guerre en Ukraine : combats dans l’Est, G20… Le point au 65e jour du conflit – Ouest-France

Comme c’est le cas depuis plusieurs semaines, les opérations militaires en Ukraine se sont concentrées ce vendredi 29 avril 2022, 65e jour du conflit, dans l’est et le sud de l’Ukraine.

Par ailleurs, le sort de certains ressortissants étrangers, journalistes, combattants ou humanitaires, a été au cœur de l’actualité du jour.

Voici ce qu’il faut retenir de l’actualité lie à la guerre en Ukraine en ce vendredi 29 avril.

Le point sur la situation en Ukraine ce vendredi 29 avril 2022. | INFOGRAPHIE OUEST-FRANCE

Toujours d’importants combats dans l’est de l’Ukraine

Comme l’a indiqué durant la journée le renseignement britannique, particulièrement actif dans le suivi de la situation en Ukraine, « la bataille du Donbass reste la priorité de la Russie ».

D’importants combats ont notamment été menés autour des villes de Lysychansk et Severodonetsk, tandis que la région de Kharkiv est toujours le théâtre d’affrontements.

Lire aussi : Guerre en Ukraine. Attaques russes, résistance acharnée… Où en est la situation dans le Donbass ?

L’armée ukrainienne a d’ailleurs assuré avoir repris Rouska Lozova, « une localité d’importance stratégique » située sur l’autoroute reliant Kharkiv à Belgorod.

Selon le Pentagone, ces réactions ukrainiennes expliqueraient en partie « le retard » pris par les Russes dans leur offensive dans le Donbass.

La frappe sur Kiev, revendiquée par les Russes, a tué une journaliste

De leur côté, les forces russes ont revendiqué ce vendredi la frappe menée hier sur Kiev, alors que le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, y était en visite, et ont expliqué avoir visé « les ateliers de l’entreprise spatiale Artiom ».

Lire aussi : Guerre en Ukraine. Au moins un mort dans une frappe russe contre Kiev pendant la visite de Guterres

Il a également été annoncé ce vendredi que la victime de cette frappe était Vira Ghyrytch, une journaliste de Radio Liberty.

« Vira Ghyrytch est morte des suites de la frappe d’un missile russe sur l’immeuble » résidentiel de 25 étages où elle habitait, proche du centre-ville, a ainsi indiqué le média, financé par les États-Unis.

Des Britanniques auraient été capturés et un Américain aurait été tué

Presidium Network, une ONG basée à Londres, a indiqué ce vendredi que deux volontaires humanitaires britanniques ont été « capturés » par des soldats russes en Ukraine.

Lire aussi : Guerre en Ukraine. Deux volontaires humanitaires britanniques « capturés » par des soldats russes

Connus de cette ONG, ces deux hommes, nés en 2000 et 1977, se seraient rendus en Ukraine « de leur propre chef », selon l’organisation.

On a par ailleurs appris qu’un ancien Marine américain âgé de 22 ans, tué avait été en Ukraine où il était parti mi-mars combattre les forces russes.

Zelensky et Poutine invités au G20

De son côté, le président indonésien Joko Widodo, qui dirige le pays qui organise le prochain G20, qui aura lieu à Bali en novembre, a indiqué ce vendredi que le président Volodymyr Zelesnky était bien invité au sommet des chefs d’État, qui sera organisé en novembre.

Il a également rappelé que Vladimir Poutine avait bel et bien été invité également. Celui-ci a d’ailleurs confirmé sa présence à ce rendez-vous.

CARTE. Guerre en Ukraine : combats dans l’Est, G20… Le point au 65e jour du conflit

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading