CARTE. Guerre en Ukraine : blocus russe sur les céréales, débris de drones… Le point au 249e jour – Ouest-France

Depuis l’annonce, samedi 29 octobre, de la suspension des livraisons de céréales par la Russie, le ton monte en Mer Noire. Le secrétaire général de l’Onu a fait part de son inquiétude, dimanche 30 octobre. On fait le point sur le 249e jour de conflit en Ukraine.

L’Onu et l’Otan exhortent Moscou de revenir sur sa décision sur les céréales

Au lendemain de la suspension par la Russie de l’accord sur leur acheminement, l’Onu et l’Otan ont fait part de leurs inquiétudes sur le sujet. Antonio Guterres s’est dit « profondément préoccupé » par la situation et être engagé dans « d’intenses consultations » afin que la Russie revienne sur sa décision.

Il s’est notamment entretenu avec le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, qui a appelé dans un tweet la Russie « à revenir à l’accord » permettant l’exportation de céréales ukrainiennes. « L’UE fera sa part pour juguler la crise alimentaire mondiale », a ajouté Josep Borrell.

Le transport de céréales ukrainiennes était bloqué dimanche en mer Noire et aucun mouvement de cargos n’a été validé pour la journée.

La porte-parole de l’Otan Oana Lungescu a, elle, estimé que « le président (Vladimir) Poutine doit cesser d’utiliser l’alimentation comme une arme. Nous appelons la Russie à reconsidérer sa décision et à renouveler l’accord. »

De son côté, Kiev a dénoncé un « faux prétexte » invoqué par la Russie pour bloquer cet approvisionnement en céréales.

Moscou affirme avoir retrouvé des bouts de drones au lendemain de l’attaque

La Russie dit avoir récupéré des débris des drones utilisés pour attaquer sa flotte la veille à Sébastopol en Crimée, assurant que ces drones avaient utilisé le corridor sécurisé dévolu au transport de céréales et que l’un d’eux pouvait avoir été lancé depuis « un navire civil ».

« Les drones maritimes se déplaçaient dans la zone de sécurité du corridor des céréales », a déclaré le ministère russe de la Défense, ajoutant avoir « remonté » des débris de drones depuis la mer. Certains de ces drones avaient « des modules de navigations fabriqués au Canada » et un drone pourrait avoir été lancé « depuis l’un des navires civils affrétés par Kiev ou ses maîtres occidentaux pour l’exportation de produits agricoles depuis les ports maritimes de l’Ukraine ».

Les Ukrainiens tiennent tête aux Russes dans le Donbass

Sur le terrain l’état-major ukrainien, dans son point quotidien, affirme qu’« au cours des dernières vingt-quatre heures, l’ennemi a lancé 5 missiles et mené 23 frappes aériennes, a lancé plus de 100 MLRS [roquettes envoyées depuis des lance-roquettes multiples]. Les quartiers de plus de 45 villes ont été touchés par cette activité criminelle. Parmi elles, Sloviansk et Siversk, dans l’oblast de Donetsk ».

Le point en Ukraine au 249e jour de conflit. | INFOGRAPHIE OUEST-FRANCE

Il explique aussi que « l’ennemi essaie de tenir les territoires temporairement capturés et concentre ses efforts pour freiner les actions des forces de défense [ukrainiennes] dans certaines directions [vers Kherson notamment], sans pour autant cesser les opérations offensives dans les directions de Bakhmout et d’Avdiïvka. »

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *