CARTE. Grippe aviaire : la situation se dégrade en France, voici tous les foyers de contamination – actu.fr

La grippe aviaire touche de plus en plus d'élevages en France
La grippe aviaire touche de plus en plus d’élevages en France (©monticellllo / AdobeStock)

La grippe aviaire gagne du terrain en France et la situation « se dégrade », alerte le ministère de l’Agriculture. Dans un communiqué diffusé mercredi 9 novembre 2022, les autorités indiquent que « le nombre de cas d’influenza aviaire en élevage et dans la faune sauvage est en forte augmentation en France métropolitaine ».

Une situation qui les a poussées à relever le niveau de risque de « modéré » à « élevé », d’après un arrêté publié au Journal officiel du 10 novembre 2022. Ce niveau d’alerte implique le confinement automatique des bêtes dans tout le pays.

Les détenteurs d’oiseaux, les chasseurs, les détenteurs d’appelants de gibier d’eau et utilisateurs du milieu naturel, les vétérinaires, les laboratoires d’analyses départementaux, les professionnels de l’aviculture et les services de l’État sont concernés.

Arrêté publié au Journal officiel

C’est quoi la grippe aviaire ?

La grippe aviaire est une maladie virale qui sévit chez tous les oiseaux domestiques ou sauvages, et dont le taux de mortalité est très élevé dans les élevages (poulets, oies, dindes, canards…).
Selon l’Institut Pasteur, la plupart des virus aviaires n’infectent pas l’homme, mais certains sous-types parviennent parfois à franchir la barrière des espèces, comme le virus H5N1.

À lire aussi

49 foyers de contamination 

Selon le ministère de l’Agriculture, cette période automnale est à risque du fait de la baisse des températures et des migrations d’oiseaux. 

Au total, depuis le 1er août 2022, on compte 49 foyers de contamination dans les élevages commerciaux (voir carte ci-dessous), et 46 ailleurs (basses-cours, zoos, oiseaux appelants, oiseaux d’ornement…), contre 18 fin septembre. 

35 départements sont concernés. C’est surtout dans l’Ouest que l’on retrouve ces foyers, notamment dans les Pays de la Loire (Vendée, Maine-et-Loire et Loire-Atlantique) et en Bretagne (Ille-et-Vilaine et Morbihan). Et dans une moindre mesure, dans le nord de la France. 

Si notre carte ne s’affiche pas correctement, vous pouvez la consulter en cliquant directement sur ce lien.

À lire aussi

Des mesures de protection mises en place

Pour éviter une propagation du virus, les autorités ont mis en place des mesures de protection en cas de foyers de contamination et de cas dans la faune sauvage :

Vidéos : en ce moment sur Actu
  • Abattage des foyers et, si nécessaire, abattage préventif des animaux dans un périmètre défini par arrêté préfectoral pour limiter la propagation de la maladie ;
  • Nettoyage et désinfection des foyers ;
  • Interdiction des mouvements de volailles dans des zones de protection (ZP) et de surveillance (ZS) définies autour des foyers.
  • Lorsqu’il s’agit de cas confirmés dans la faune sauvage, des zones de contrôle temporaire (ZCT) sont mises en place.

Voici les communes en zone de surveillance :

À lire aussi

21 millions de bêtes abattues entre 2021 et 2022

La situation est cette année « exceptionnelle » et « n’a jamais été rencontrée en France » de par son ampleur et la période où les détections ont cours », de l’aveu du ministère de l’Agriculture. Les contaminations ont commencé de façon très précoces (fin juillet), surtout après une année 2021-2022 catastrophique, avec plus de 21 millions de volailles abattues

Pour le moment, on compte plusieurs centaines de milliers d’euthanasies dans les élevages, et les éleveurs craignent que le pire reste à venir. 

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *