Carte graphique, l’effondrement des prix se résume à dire NON

Depuis plusieurs années le marché de la carte graphique est incontrôlable. La situation est devenue si problématique qu’il est difficile de se souvenir d’une époque où elles étaient disponibles et accessibles.

Il est possible qu’un jour les choses redeviennent logiques et normales. En attendant depuis quelques semaines les signes positifs se multiplient avec des prix en baisse et des stocks de plus en plus conséquents.

Jon Peddie, un analyste GPU, tente d’expliquer comment nous en sommes arrivés là. Il propose aussi une démarche pour inverser la situation. En clair comment les joueurs PC peuvent agir pour que les responsables subissent un violent retour de manivelle ?

La solution serait toute simple. Elle reposerait sur deux notions fondamentales. Il faut s’unir et être capable de dire Non.

« Il y a de fortes chances que ces prix gonflés s’effondrent si les joueurs disent simplement non, et que les spéculateurs et les « gougers » se retrouvent avec des stocks qu’ils ne peuvent plus vendre. Cela ne s’est pas produit, mais quand ce sera le cas, il sera satisfaisant de voir les « gougers » perdre. »

Cartes graphiques, pourquoi les prix ont-ils explosé ?

Les premiers signes d’un risque d’instabilité du marché du GPU remontent à 2010 lors qu’il a été découvert, pour la première fois, une utilisation massive de GPU pour produit de la crypto-monnaie dont le fameux Bitcoin. Ensuite les ASIC sont arrivés mais malheureusement l’Ethereum également (2017 et accélération en 2020 puis 2021).

Jon Peddie explique

“Dans les deux cas, des pénuries de cartes graphiques personnalisées se sont produites, ce qui a fait grimper le prix pour l’utilisateur final […] Alors que la valeur d’Ethereum a commencé  à augmenter avec la pandémie, des spéculateurs intelligents ont lancé des robots pour acheter chaque nouvelle carte graphique personnalisés  fraichement débarqué sur le marché. Ensuite, les spéculateurs ont proposé à la vente ces cartes en multipliant leurs prix par deux ou trois.Tout ceci s’est produit en parallèle à un effondrement de la production et un tarissement des stocks .”

Il est particulièrement intéressant de constater que cette hausse des prix à surtout frappée le monde des PC. Bien que les consoles de jeu soient aussi victimes d’une forte demande les hausses ne sont pas aussi importantes. De même les systèmes d’arcade très populaires en Asie n’ont pas connu d’importantes augmentations de tarifs. Les cartes graphiques PC ont par contre vues leurs prix grimpés d’un facteur 2 voir 3 par rapport aux GPU des ordinateurs portables.

Selon Peddie, cela signifierait que l’argument de la « pénurie »  ne fonctionne pas. Les coupables seraient les  “les mineurs, les spéculateurs et les « gougers »”. AMD et Nvidia ne seraient au final pas les grands gagnants contrairement aux canaux de distribution comme Amazon, Best Buy, Newegg et d’autres.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *