Carte graphique, la part de marché d’AMD s’effondre de 16% en une année

Spread the love

Selon la dernière étude de l’institut Jon Peddie Research AMD accuse un important recul sur le segment des cartes graphiques. En l’espace d’une année sa part de marché a chuté de 16,6 %.

Le dynamisme de Nvidia ne favorise pas l’épanouissement d’AMD sur le segment des cartes graphiques. La firme perd du terrain depuis une année. Ses solutions Radeon sont passées de 24% de parts de marché à 20% tandis que les GeForce (Nvidia) grimpent de 76% à 80%.

étude de l’institut Jon Peddie Research concernant les expéditions de dGPU pour le troisième trimestre 2020

Etude de l’institut Jon Peddie Research concernant les expéditions de dGPU pour le troisième trimestre 2020

En clair Nvidia est désormais présent dans 8 PC sur 10 équipés d’une carte graphique dédiée. Ces chiffres viennent confirmer le positionnement d’AMD sur le segment du Gaming mis en avant par la plateforme Steam.

PC Gaming 2020, Steam dévoile le duo gagnant, Intel et Nvidia

Cette situation est mise en avant par la dernière étude de l’institut Jon Peddie Research concernant les expéditions de GPU pour le troisième trimestre 2020. De manière plus général le marché du GPU se porte bien.

dGPU et iGPU, AMD gagne du terrain

En prenant en considération les dGPU (carte graphique dédiée) et les iGPU (solution graphique présente dans certains processeur), Intel domine avec une présence à 62 % contre 19% pour AMD et 19% pour Nvidia. Il est intéressant de noter que le succès des Ryzen sont à l’origine d’une tendance positive pour AMD.  La firme grignote petit à petit du terrain sur Intel. En l’espace de 12 mois sa présence est passée de 16% à 19% tandis que celle d’Intel a baissé de 65% à 62%.

étude de l’institut Jon Peddie Research concernant les expéditions de GPU pour le troisième trimestre 2020

étude de l’institut Jon Peddie Research concernant les expéditions de GPU pour le troisième trimestre 2020

Espérons qu’AMD arrive à freiner cette chute sur le marché des cartes graphique dédiées. L’arrivée des Radeon RX 6000 series est encourageant mais encore faut-il pouvoir les acheter.  Les soucis d’approvisionnement devraient perdurer encore plusieurs semaines. En parallèle un nouveau concurrent est attendu.  Intel travaille sur sa solution Xe HPG.

Leave a Reply