Carte graphique, ARM va s’attaquer à Nvidia, AMD et Intel
ARM, un géant de la conception de puces, travaille actuellement sur le développement d’un nouveau GPU au sein de son centre de développement de Ra’anana, en Israël. Ce projet ambitieux vise à proposer une solution graphique capable de rivaliser avec les poids lourds de l’industrie tels Nvidia, AMD et Intel sur le marché des cartes graphique en pleine expansion.
Des sources proches de ce dossier affirment qu’une équipe de près de 100 ingénieurs spécialisés dans le développement de puces et de logiciels a été constituée dans les installations israéliennes d’ARM. Elle se concentre principalement sur la création de GPU destinés au marché du jeu vidéo. Certains experts de l’industrie suggèrent de leur coté que cette nouvelle technologie pourrait également être adaptée pour le traitement de l’intelligence artificielle (IA) à l’avenir. L’approche ne serait pas nouvelle puisqu’elle a été observée chez Nvidia qui a progressivement intégré des accélérateurs d’IA dans ses produits.
ARM, une équipe dédiée au développement d’un nouveau GPU “discret”
Ce centre de développement de Ra’anana joue un rôle central dans cette initiative. Il concentre plusieurs pôles dans le développement matériel des composants critiques de ces GPU, notamment les séries Immortalis et Mali. Nous retrouvons aussi des équipes logicielles se concentrant sur la création d’interfaces pour les développeurs de moteurs graphiques externes. Des collaborations seraient en cours avec des développeurs de jeux établis ainsi qu’avec des startups.
ARM s’est déjà fait une place sur le marché des PC grâce à des partenariats avec des entreprises comme Qualcomm, qui utilise les puces Snapdragon X avec des GPU intégrés. Toutefois, Arm vise ici à entrer sur le marché des cartes graphiques, afin de se concurrencer directement les géants actuels. Bien que les détails restent encore flous, il est possible qu’Arm développe des GPU afin d’enrichir les PCs basés sur Arm, notamment les futures références Copilot+ pour bureau.
Source : Globes