CARTE. Face à la sécheresse, quelles sont les restrictions d’eau dans votre département ? – Ouest-France éditions locales

La sécheresse des sols impose à chaque région des règles pour la consommation de l’eau potable. L’ouverture de votre robinet pour se désaltérer est nécessaire durant cette vague de chaleur qui touche la France ce 15 juin 2022. Mais votre localité peut faire l’objet d’une limitation sur les besoins jugés non essentiels, afin de préserver la ressource.

L’envie d’arroser son jardin, de nettoyer sa voiture ou la façade de son domicile est réglementée dans 36 départements pour ce mois de juin, recense le site gouvernemental Propulvia. En mai, la France ne comptait que 13 départements avec de telles limitations. Sur notre cartographie, voici les départements dont au moins une localité fait l’objet d’une mesure de restriction par un arrêté, pour encadrer sa gestion de l’eau.

« Crise sécheresse » : alerte rouge pour huit départements

Huit départements font état du niveau d’alerte maximal sur une partie de leur territoire. Certains sont touchés de façon plus étendue. C’est le cas de La Vendée et de la Vienne pour l’Ouest, de l’Eure-et-Loir et du Loiret pour le Centre, et des Bouches-du-Rhône dans le Sud, dont de larges zones sont concernées par « des interdictions de prélèvements non prioritaires y compris à des fins agricoles » précise Propulvia.

En Bretagne, le département du Morbihan connaît un territoire en « crise sécheresse » : l’île de Groix. Les îliens doivent limiter leur consommation en eau à l’essentiel. L’arrosage des espaces verts, des pelouses, jardins non potagers ou le remplissage des piscines sont interdits.

En Loire-Atlantique, c’est autour de Pornic, dans le pays de Retz que l’usage de l’eau potable n’est autorisé que pour la santé, la sécurité civile et l’hygiène.

Alerte renforcée dans 13 départements

Selon le site du ministère de l’Écologie, le seuil d’alerte renforcée impose au secteur agricole des prélèvements limités sur des plages horaires définies, afin de réduire de 50 % la consommation en eau. Au domicile des particuliers, l’arrosage des pelouses et jardins est interdit, comme le lavage des véhicules, des façades ou des toitures. Treize départements sont concernés ce 15 juin par le niveau d’alerte renforcée pour la sécheresse. En mai dernier, cette situation ne touchait que cinq départements.

Autour de l’Aquitaine, la Charente, la Charente-Maritime, la Gironde, les Deux-Sèvres, la Dordogne, le Lot et les Pyrénées-Atlantiques sont en situation d’alerte renforcée. Dans le Centre, deux départements sont touchés : la Sarthe et le Loir-et-Cher. Dans le Sud-Est, le Rhône, l’Ain, l’Ardèche et le Var sont également concernés.

Le Rhône est le département le plus impacté. La majeure partie du département est placée, par le préfet Pascal Mailhos, en situation sécheresse d’alerte renforcée.

24 départements en niveau d’alerte

Un département en situation d’alerte permet l’arrosage des jardins avant 11 h ou après 18 h. Les agriculteurs sont toujours concernés par des limitations afin de réduire de 30 % leur consommation. Sur notre cartographie, 15 départements sont en situation d’alerte. À cela il faut ajouter huit départements dont certains territoires sont en alerte et d’autres en alerte renforcée. Sur les 24 départements concernés par le seuil d’alerte, un l’est intégralement : l’Ille-et-Vilaine. Une large partie des Alpes-Maritimes, de l’Ardèche, du Var et de la Vienne sont concernés par ces restrictions.

Lire aussi : Vagues de chaleur : pourquoi ces phénomènes extrêmes vont s’intensifier en France

Boire de l’eau

Selon l’Insee, en moyenne un foyer français de 2,5 personnes utilise 329 litres d’eau par jour. Les interdictions ne touchent jamais l’accès à l’eau pour des usages de premières nécessités. Boire pour s’hydrater est une mesure de santé publique durant cette vague de chaleur. De même, les animaux ne sont soumis à aucune restriction.

Avec le manque de pluie et les fortes chaleurs, une nouvelle sécheresse est redoutée pour cet été en France.

CARTE. Face à la sécheresse, quelles sont les restrictions d’eau dans votre département ?

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading