CARTE. Dans quels centres commerciaux le pass sanitaire sera-t-il obligatoire ? Consultez notre moteur de rech – franceinfo

Spread the love
Article rédigé par

France Télévisions

Publié Mis à jour

Temps de lecture : 1 min.

Le pass sanitaire sera demandé à l’entrée d’un centre commercial s’il fait plus de 20 000 mètres carrés et si le taux d’incidence dans le département dépasse les 200 pour 100 000 habitants sur une semaine.

Un pass sanitaire à présenter avant d’aller faire son shopping. L’annonce a été faite mercredi 11 août par le gouvernement, qui a demandé aux préfets de rendre le pass sanitaire obligatoire dans les centres commerciaux de plus de 20 000 mètres carrés situés dans les départements où le taux d’incidence dépasse les 200 pour 100 000 habitants. La liste officielle n’étant pas encore publiée, franceinfo a consulté le site du Conseil national des centres commerciaux (CNCC), qui recense l’ensemble des grands magasins avec leur superficie.

D’après nos calculs, 411 lieux dépassent les 20 000 mètres carrés. Mais seul un tiers d’entre eux environ se trouvent dans un département où l’incidence a dépassé le seuil des 200 à la date du 8 août. Cette liste n’inclut pas les grands magasins, qui pourront également être concernés s’ils font plus de 20 000 mètres carrés et se situent dans les zones à forte incidence.

Voici une carte représentant tous ces centres commerciaux, et les départements en fonction de leur incidence. Cliquez sur un point ou recherchez votre ville dans le moteur de recherche intégré pour trouver vos lieux de shopping, afin de savoir si vous devrez, potentiellement, présenter un pass sanitaire à l’entrée.

Pour faciliter votre recherche, voici la liste de tous les centres commerciaux dont la surface dépasse les 20 000 mètres carrés. L’incidence étant sujette à de fortes évolutions, vous pouvez consulter notre tableau de bord mis à jour quotidiennement pour savoir si votre département, et donc votre centre commercial, est potentiellement concerné par cette mesure.

>> Pour connaître le taux d’incidence dans votre département, consultez notre tableau de bord 

Le nombre réel de centres et magasins concernés par le pass sanitaire dépendra des décisions des préfets. Selon la loi validée par le Conseil constitutionnel, ils ne pourront pas rendre obligatoire le pass dans les grandes surfaces si cela compromet “l’accès des personnes aux biens et services de première nécessité ainsi qu’aux moyens de transports”.

Leave a Reply