CARTE. Covid-19 : voici les 47 départements où le masque ne sera plus obligatoire dans les écoles primaires à – franceinfo

Spread the love

Le protocole sanitaire dans les écoles va être allégé pour une partie de la France. A compter du lundi 4 octobre, le port du masque ne sera plus obligatoire pour les élèves des écoles élémentaires situées dans 47 départements. La liste des zones “où une circulation élevée de l’épidémie est constatée”, et où les écoliers devront donc continuer à porter le masque en classe, a été publiée jeudi 30 septembre au Journal officiel.  

Les mesures sanitaires dans les écoles resteront inchangées dans 54 départements, dont tous ceux d’Ile-de-France et de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Même chose en Guadeloupe, à La Réunion, en Martinique, en Guyane et à Mayotte.

A l’inverse, 47 départements vont pouvoir lever cette restriction. L’ensemble des départements de Normandie, ainsi que les Landes, la Haute-Marne, la Nièvre ou encore l’Aveyron sont notamment concernés. Il s’agit de territoires où le taux d’incidence se stabilise au-dessous du seuil de 50 pour 100 000 habitants”, sur cinq jours consécutifs, avait expliqué le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, le 22 septembre.

La levée de l’obligation du port du masque dans les écoles élémentaires de ces départements ne concernera que les élèves. Les enseignants, comme l’ensemble du personnel “intervenant auprès des élèves” dans ces établissements, devront continuer de le porter, a appris franceinfo auprès du ministère de l’Education nationale.

De manière plus générale, dans les zones à faible circulation du virus, le protocole sanitaire dans les établissements scolaires passera lundi au niveau 1, le plus bas. La pratique d’activités physiques et sportives à l’intérieur et à l’extérieur pourra se faire sans restriction, de la maternelle au lycée. La limitation du brassage entre groupes d’élèves (classes, groupes de classes, niveaux) ne sera plus obligatoire, mais les regroupements importants devront toutefois être limités.

Dans les départements où le virus circule encore activement, le niveau 2 du protocole continuera de s’appliquer, à l’exception de certains départements d’outre-mer comme la Martinique ou une partie de la Guyane, dans lesquels le niveau 4, le plus élevé, est en vigueur.

Enfin, dans les 47 départements où le virus circule moins, les jauges fixées dans certains établissements recevant du public seront levées à partir de lundi. Cela concerne essentiellement le secteur culturel, notamment les salles de concert debout ainsi que les discothèques, avait expliqué le porte-parole du gouvernement.

Leave a Reply