CARTE. Covid-19 : Omicron désormais majoritaire en France, forte poussée du variant dans plusieurs régions du – LaDepeche.fr

l’essentiel C’est désormais officiel : Santé Publique France a annoncé ce jeudi que le variant Omicron du Covid-19, plus contagieux, était désormais majoritaire dans le pays. Plusieurs régions françaises affichent une poussée particulièrement importante de ce nouveau variant. 

Le variant Omicron est désormais majoritaire parmi les infections au Covid-19 en France, où le virus a connu une “progression importante” ces derniers jours, a constaté Santé publique France. “62,4% des tests criblés montraient un profil compatible avec le variant Omicron” au début de la dernière semaine de l’année, contre 15% la précédente, a constaté l’agence publique dans sa dernière enquête hebdomadaire, publiée jeudi soir.

A lire aussi : Omicron : une modification de la composition du vaccin envisagée par l’OMS pour le rendre plus efficace

Cette progression du variant B.1.1.529, appelé Omicron, était attendue, car il est particulièrement contagieux et était déjà devenu majoritaire dans d’autres pays comme le Royaume-Uni et le Portugal. Il a contribué à la flambée actuelle de cas, qui ont dépassé les 200 000 par jour en France mercredi et jeudi. Au total, les hôpitaux français accueillent 18 321 patients Covid dont 1 922 nouveaux admis uniquement entre mercredi et jeudi, et plus de 3 500 malades en soins critiques.

Une propagation territorialisée

Cette progression de la nouvelle souche de Covid-19 est particulièrement visible lorsque l’on se base sur les chiffres de Santé Publique France : les autorités ont en effet répertorié les données de laboratoires indiquant la présence du variant Delta. Les spécialistes s’accordant à dire que les autres sources de contamination par le Covid-19 sont aujourd’hui principalement liées au variant Omicron, le taux de ce qui n’est pas du variant Delta est donc suspecté d’être du Omicron. La carte présentée ci-dessous montre ainsi la part des tests de criblage suspectés de présenter une contamination au variant Omicron (si aucune carte n’apparaît merci de désactiver votre bloqueur de publicité).

La propagation du variant Omicron serait ainsi particulièrement importante en Ile-de-France où la plupart des tests de criblage qui sont réalisés concernent cette nouvelle souche. Le variant semble également faire son entrée en Occitanie par la Lozère où 100% des tests de criblage qui sont réalisés sont suspectés de contamination au variant. C’est aussi le cas à proximité du Cantal et de la Haute-Loire. 

A lire aussi : Variant Omicron du Covid-19 : du plus rassurant au plus inquiétant, les scénarios envisagés par l’Institut Pasteur

Face au raz-de-marée de contaminations, le gouvernement a annoncé lundi de nouvelles mesures de restrictions sanitaires comme le recours obligatoire au télétravail dans les entreprises concernées ou le retour des jauges pour les événements publics. L’exécutif a également décidé d’accélérer le calendrier pour le projet de loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal, qui sera discuté dès lundi à l’Assemblée nationale puis le 5 janvier au Sénat avec une mise en œuvre espérée le 15 janvier. L’épidémie a fait au total 123 552 morts en France.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *