CARTE – Covid-19 : à quel stade en est l’épidémie, département par département ? – LCI

Spread the love

Après une première vague aux conséquences considérables au printemps, la France se retrouve face à une nouvelle situation sanitaire inquiétante, au début de l’automne. Une “dégradation manifeste” pour reprendre les propos de Jean Castex, qui a poussé les autorités à fermer les bars dans certaines grandes villes et à adopter des protocoles sanitaires stricts dans les restaurants. En France, les indicateurs de l’épidémie de Covid-19 se sont encore détériorés en 24 heures avec une nouvelle hausse des malades en réanimation et plus de 8.500 nouveaux cas positifs, selon les chiffres publiés lundi 12 octobre par Santé Publique France.

Le nombre de malades du Covid-19 hospitalisés continue de grimper, avec 8.671 personnes accueillies. Les effectifs en réanimation sont également toujours à la hausse, selon l’agence sanitaire. Au total, 1.539 personnes sont en réanimation, soit 56 de plus que le vendredi précédent. Face à la détérioration de la situation, le gouvernement a annoncé jeudi dernier le passage au cours du week-end de Grenoble, Saint-Etienne, Lyon et Lille en zone d’alerte maximale. Dimanche 11 octobre, c’était au tour de Montpellier et Toulouse. Ces villes rejoignent ainsi Aix-Marseille, Paris et sa petite couronne à ce niveau d’alerte synonyme de bars fermés et restaurants qui doivent limiter leur accueil, de salles de sport fermées etc..

Quelle est la situation département par département ? Les cartes ci-dessous illustrent le suivi de l’épidémie de coronavirus en France au regard de quatre indicateurs clés : la positivité aux tests virologiques, le nombre d’hospitalisations par département, les décès cumulés (à l’hôpital), le taux d’occupation des services de réanimation.

Naviguez entre les différentes cartes grâce aux flèches situées dessous.

Leave a Reply