CARTE. Coronavirus : plus de 8 000 décès en France, la situation département par département – Ouest-France

Spread the love

Le bilan de l’épidémie de coronavirus continue de s’alourdir en France, et le seuil des 8 000 décès a été franchi. Dimanche 5 avril au soir, 5 889 décès ont été recensés dans des hôpitaux, et 2 189 dans des Ehpad et centres médico-sociaux.

Des malades ont été transportés dans le Finistère en TGV médicalisé ce dimanche 5 avril. Des ambulances ont assuré le transfert des malades de la gare de Quimper vers le centre hospitalier. | PHOTO OUEST-FRANCE YVES-MARIE QUEMENER

  • Des malades ont été transportés dans le Finistère en TGV médicalisé ce dimanche 5 avril. Des ambulances ont assuré le transfert des malades de la gare de Quimper vers le centre hospitalier.
    Des malades ont été transportés dans le Finistère en TGV médicalisé ce dimanche 5 avril. Des ambulances ont assuré le transfert des malades de la gare de Quimper vers le centre hospitalier. | PHOTO OUEST-FRANCE YVES-MARIE QUEMENER
Le nombre de décès journaliers liés au Covid-19 en France connaît un léger fléchissement ce dimanche 5 avril. Ces dernières 24 heures, 357 personnes sont décédées en milieu hospitalier, c’est moins que de vendredi à samedi (411 décès).

Le bilan est désormais de 5 889 décès à l’hôpital en France. Un chiffre qui monte à 8 078 si l’on rajoute les 2 189 morts enregistrés dans les Ehpad ou dans les autres établissements médico-sociaux, depuis le début de l’épidémie.

Le directeur de Santé publique France, Jérôme Salomon, n’a pas donné son habituel point presse ce dimanche soir, mais les données hospitalières ont été actualisées comme chaque jour.

28 747 personnes sont actuellement hospitalisées, c’est 744 de plus en 24 heures, dont 6 859 patients sont actuellement en réanimation. 35 % d’entre eux ont moins de 60 ans. Il n’y a jamais eu autant de malades en réanimation en France qu’en ce moment, pour une pathologie donnée, avait précisé le Directeur général de la Santé, Jérôme Salomon vendredi 3 avril.

Point positif, plus de 16 000 personnes ont pu retourner à leur domicile.

Première baisse dans le Grand Est

Selon les données de la préfecture du Grand Est, l’une des régions les plus touchées par l’épidémie, 4 702 patients Covid-19 étaient hospitalisés samedi dans les établissements de la région, contre 4 712 dans le précédent décompte vendredi, soit un très léger reflux de 10 patients. C’est la première fois que le nombre de personnes hospitalisées baisse dans la région.

Retrouvez sur notre carte le détail par département de l’activité des hôpitaux en lien avec le coronavirus, le nombre de patients hospitalisés, le nombre actuel en réanimation, le nombre de patients retournés à leur domicile, et le nombre de décès. La taille des points bleus varie en fonction du nombre de décès enregistrés dans le département :

Restez chez vous ! : malgré le soleil radieux sur l’Hexagone et le début des vacances de printemps pour la zone 1, les appels se multiplient pour que les Français respectent le confinement. Les transferts de malades se poursuivent contre un virus qui désormais a fait plus de 8 000 morts dans le pays, 41 malades sont ainsi arrivés en Bretagne ce dimanche.

> Retrouvez dans notre direct du dimanche 5 avril les actualités sur la pandémie

Partager cet article Des malades ont été transportés dans le Finistère en TGV médicalisé ce dimanche 5 avril. Des ambulances ont assuré le transfert des malades de la gare de Quimper vers le centre hospitalier.

CARTE. Coronavirus : plus de 8 000 décès en France, la situation département par départementOuest-France.fr

Leave a Reply