CARTE. Coronavirus en France: le nombre de cas région par région – BFMTV.COM

Spread the love

“On a devant nous une épidémie qui arrive” a prévenu Emmanuel Macron lors de sa visite à l’hôpital de La-Pitié-Salpêtrière, jeudi 27 février. Depuis la déclaration du président de la République, le nombre de cas confirmés de coronavirus dans l’hexagone a été multiplié par trois.

>> Coronavirus en France: suivez les dernières informations dans notre direct

Ce dimanche, lors de son point presse quotidien, le ministère de la Santé a évoqué 130 cas confirmés en France. Et depuis, de nouveaux malades ont été annoncés ce lundi dans certaines régions, à l’image de la Bretagne, où le nombre de personnes contaminées est passé de 9 à 19. Au total, selon notre décompte réalisé à partir des informations de Santé publique française et des annonces des différentes Agences régionales de Santé, au moins 151 cas ont été confirmés.

Ce sont les Hauts-de-France qui sont les plus touchés, avec au moins 49 cas, dont 47 dans le seul département de l’Oise. C’est là, le 24 février, qu’un professeur de 60 ans est morts des suites du coronavirus. Dans le reste du pays, l’Auvergne-Rhône-Alpes est également durement touchée (au moins 33 personnes contaminées), avec six cas dans la seule commune de La Balme-de-Silingy, dont le maire.

La carte ci-dessous recense le nombre de cas de Covid-19 en France. Cliquez sur les régions qui vous intéressent pour en savoir plus.

Le nombre de cas multiplié par 10 en une semaine

Alors que le nombre de cas a été relativement stable pendant un mois (passant de 2 à 12 cas entre le 24 janvier et le 24 février), celui-ci a brutalement augmenté ces derniers jours, comme l’illustre la courbe-ci dessous. 

Une accélération qui correspond au “stade 2” de l’épidémie, selon les mots de l’exécutif. Lors d’une visite dans un hôpital bordelais ce lundi, le Premier ministre Édouard Philippe a souligné que “l’objectif” du gouvernement était de “ralentir pour empêcher, ou au moins retarder, la libre circulation du virus sur le territoire qui marquerait l’arrivée dans la phase 3, c’est-à-dire l’épidémie proprement dite de coronavirus en France”.

L’Union européenne de plus en plus touchée

En dehors de l’Hexagone, la propagation de l’épidémie s’accélère dans le reste du monde, notamment en Corée du Sud (4335 cas), en Iran (978 cas) et en Italie, premier foyer européen avec 1694 cas. De manière générale, l’Europe est en première ligne face au Covid-19: 36 personnes ont été contaminées au Royaume-Uni, 84 en Espagne, 130 en Allemagne…

Face à ces chiffres, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé ce lundi que le niveau de risque du coronavirus au sein de l’UE était passé de “modéré” à “élevé”. Selon la commissaire à la Santé Stella Kyriakides, le dernier bilan pour l’UE fait état de 2100 cas confirmés dans 18 pays membres, et 38 morts.

Leave a Reply