CARTE. Coronavirus : 14 967 décès en France, le point par département – Ouest-France éditions locales

Un « très haut plateau » s’est amorcé en France depuis quelques jours, affirme la Direction générale de la santé. En 24 heures, l’Hexagone a enregistré 574 décès de plus en 24 heures, portant le total de morts à 14 967, en comptant les chiffres des hôpitaux, des Ehpad et des autres établissements médico-sociaux.

Des éprouvettes utilisées pour le dépistage du Covid-19, ici au laboratoire de virologie du CHU de Nantes, le 10 mars 2020 (Photo d’Illustration). | FRANCK DUBRAY / OUEST-FRANCE

  • Des éprouvettes utilisées pour le dépistage du Covid-19, ici au laboratoire de virologie du CHU de Nantes, le 10 mars 2020 (Photo d’Illustration).
    Des éprouvettes utilisées pour le dépistage du Covid-19, ici au laboratoire de virologie du CHU de Nantes, le 10 mars 2020 (Photo d’Illustration). | FRANCK DUBRAY / OUEST-FRANCE
Le Covid-19 continue de tuer. Au total, 14 393 personnes sont mortes en France, soit 574 de plus en 24 heures, selon le dernier bilan officiel diffusé ce lundi 13 avril. Dans le détail, 9 588 patients ont perdu la vie à l’hôpital, soit 335 de plus que dimanche. 5 379 décès ont été remontés par les Ehpad et autres établissements médico-sociaux. C’est 239 morts de plus en 24 heures.

Selon la Direction Générale de la Santé, 98 076 cas sont recensés depuis le début de l’épidémie, soit 2 673 cas confirmés de plus que par rapport aux chiffres de dimanche. 32 113 personnes sont hospitalisées pour infection à COVID-19, soit 287 de plus qu’hier en tenant compte des sorties ». Enfin 6 821 patients dans un état grave nécessitent des soins en réanimation ».

Le solde d’admissions en réanimation en baisse depuis cinq jours

Toutefois parmi ces chiffres quelques points positifs sont à noter. Tout d’abord le solde de personnes admises en réanimation, c’est-à-dire « le nombre total de patients à prendre en charge en plus chaque jour » baisse depuis cinq jours consécutivement (baisse quotidienne observée entre le 9 avril et le 13 avril 2020). Il était « négatif de 24 patients » ce lundi, précise la DGS. Enfin le nombre de retours à domicile continue de progresser. Depuis le 1er mars, plus de 27 718 patients sont sortis de l’hôpital.

Une phase de « haut plateau » observée sur le territoire

Retrouvez sur notre carte le détail par département de l’activité des hôpitaux en lien avec le coronavirus, le nombre de patients hospitalisés, le nombre actuel en réanimation, le nombre de patients retournés à leur domicile, et le nombre de décès. La taille des points bleus varie en fonction du nombre de décès enregistrés dans le département :

Dans son dernier communiqué, la DGS précise que « la dynamique constatée ces derniers jours semble ainsi se confirmer : l’impact de l’épidémie est majeur et la France se situe actuellement dans une phase de haut plateau ». » Pour éviter tout rebond de l’épidémie, le ministère de la Santé et des solidarités appelle à respecter toujours les gestes barrières ».

Partager cet article Des éprouvettes utilisées pour le dépistage du Covid-19, ici au laboratoire de virologie du CHU de Nantes, le 10 mars 2020 (Photo d’Illustration).

CARTE. Coronavirus : 14 967 décès en France, le point par départementOuest-France.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *