Caroline Cayeux, ministre déléguée chargée des collectivités territoriales, quitte le gouvernement – Le Monde

La ministre déléguée chargée des collectivités territoriales, Caroline Cayeux, le 17 août 2022, à Alet.

Le président de la République, Emmanuel Macron, a mis fin, lundi 28 novembre, « sur proposition de la première ministre », aux fonctions de Caroline Cayeux, la ministre déléguée chargée des collectivités territoriales. Elle sera remplacée par sa collègue chargée de la ruralité, Dominique Faure, a annoncé l’Elysée.

Mme Cayeux a précisé, sur Twitter, qu’elle avait présenté sa démission à la suite d’un différend avec la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique qui estime sous-évaluée sa déclaration de patrimoine et, selon elle, « persiste à mettre en doute [s]a sincérité ».

Sa successeure, Mme Faure, précédemment secrétaire d’Etat à la ruralité, devient « ministre déléguée auprès du ministre de l’intérieur et des outre-mer et du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargée des collectivités territoriales et auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargée de la ruralité », a précisé l’Elysée dans un communiqué.

En 2013, au moment des débats houleux sur le mariage pour tous, Mme Cayeux, à l’époque sénatrice de l’Union pour un mouvement populaire (devenue Les Républicains, LR), avait décrit l’union ouverte aux homosexuels comme un « dessein contre-nature ». Des propos qui lui ont valu une tribune, dans le magazine Têtu, le 11 juillet, signée notamment par des élus de gauche, appelant à la démission des « ministres au passé Manif pour tous » – Gérald Darmanin et Christophe Béchu sont également cités. Elle les remercie tous les deux dans son communiqué pour la « qualité de la relation de travail qu’[ils ont] eue ensemble ». Des propos, surtout, que la ministre a « maint[enus] bien évidemment », sur LCP, le 12 juillet, avant d’expliquer qu’elle avait « beaucoup d’amis parmi ces gens-là », en référence aux couples de même sexe. Une formulation qui, loin d’effacer la faute, n’a fait qu’accentuer le malaise. Face au tollé, Mme Cayeux avait ensuite déclaré « regretter » des propos passés « stupides et maladroits ».

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés « Ces gens-là » : les propos homophobes de la ministre Cayeux embarrassent le gouvernement

Le Monde avec AFP

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading