Capture One ajoute la retouche directe entre un iPad et appareil photo, via USB ou wifi – Les Numériques

En juin dernier, Capture One lançait son application pour Apple iPad. Si le programme était plutôt complet, il manquait à ce rival d’Adobe Lightroom une fonction assez attendue : la connexion directe avec un appareil photo sans qu’il soit nécessaire de décharger sa carte mémoire ou de passer par un ordinateur.

Mais depuis le 20 septembre 2022, Capture One permet de relier directement votre boîtier à un iPad via un câble USB ou en wifi.

Une liaison à distance instantanée

Plus qu’un simple transfert de photos, cette fonction transforme votre iPad en véritable écran déporté. Une fois votre appareil relié, dès que vous prendrez un cliché, le Raw sera automatiquement et instantanément envoyé sur Capture One, où vous pourrez le modifier à l’envi dans l’application.

On peut également piloter a minima l’appareil depuis la tablette grâce à un déclencheur déporté sur l’écran de l’iPad. Il n’est toutefois pas possible de modifier les paramètres d’exposition.

Pour Capture One, il s’agit de fluidifier un shooting et d’offrir aux photographes un set up léger pour revoir rapidement leurs photos en haute définition et les éditer à la volée sans s’encombrer d’un ordinateur.

Prix et disponibilité

Si la mise à jour 1.1.0 est bien entendu gratuite depuis l’App Store, l’application, passé une période d’essai de sept jours, vous coûtera 4,99 € par mois. Cette licence n’est pas en lien avec Capture One Pro 22, le logiciel pour ordinateur qui coûte de son côté 349 € pour un usage perpétuel.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *