Canicule : six départements, de l’Ardèche à la Haute-Savoie, en vigilance orange – Le Parisien

Le pic de chaleur intense annoncé pour cette fin de semaine doit durer 48 heures dans la plupart des régions. Mais il persistera plus longtemps de la moyenne vallée du Rhône à la Savoie. Météo France a par conséquent placé six départements en alerte orange à la canicule, ce mercredi : l’Ardèche, la Drôme, l’Isère, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie.

Les températures seront élevées la nuit prochaine en vallée du Rhône et sur l’agglomération lyonnaise, généralement supérieures à 20-22°C. Jeudi, le mercure sera en hausse avec des températures attendues l’après-midi de 34°C à 38°C en général, localement 39°C. La nuit suivante sera chaude, voire plus chaude que la précédente. Cet épisode de fortes chaleurs s’accentuera encore vendredi, avec des températures maximales prévues localement supérieures à 40°C, proche des records atteints en juillet 2019.

Les températures devraient rester très élevées en journée de samedi et dans la nuit de samedi à dimanche, avant une amorce de rafraîchissement en journée de dimanche.

Ailleurs, la journée de jeudi s’annonce également bien ensoleillée et très chaude. En montagne au sud, le temps deviendra orageux à partir de la mi-journée. Sur le Massif central et les Alpes, dans l’après-midi des orages parfois forts se déclencheront avec risque de grêle et de bonnes rafales de vent. Le risque est moindre sur les Pyrénées et la montagne corse, mais des ondées ne sont pas exclues.

34 à 40 degrés des Alpes au Sud-Ouest

Sur le reste du pays le ciel sera le plus souvent bleu azur, avec très rapidement de fortes chaleurs. Un vent de nord-est faible à modéré se lève sur le littoral de la Manche l’après-midi, ainsi qu’un léger vent d’Autan en Occitanie.

Les températures minimales vont de 9 à 15 degrés sur la moitié nord, 15 à 23 au sud. Les maximales, en hausse, vont de 24 à 30 degrés sur les départements bordant la Manche, 30 à 36 degrés sur le reste de la moitié nord, en Corse et au bord de la Méditerranée, et 34 à 40 degrés des Alpes au Sud-Ouest.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading