Canicule, orages : ça continue aujourd’hui, 32 départements en alerte orange – LaDepeche.fr

Spread the love

l’essentiel La chaleur sera très intense sur le pays vendredi, avec une tendance orageuse du Massif Central au nord dans l’après-midi et soirée, selon Météo France qui a placé 32 départements en alerte orange canicule et orages.

Les températures seront à nouveau très élevées en Occitanie. Météo France prévoit ainsi 39° à Albi, dans le Tarn, et à Cahors, dans le Lot. À Toulouse, il est prévu des températures allant jusqu’à 37°C aux alentours de 17 heures.

Météo Occitanie
Météo Occitanie – Météo France

Ailleurs en France, ce vendredi, Météo France a placé les départements de la Côte d’Or (21), du Doubs (25), du Jura (39), de la Saône-et-Loire (71), de la Loire (42), de la Haute-Loire (43), de l’Ain (01), du Rhône (69), de l’Ardèche (07), de la Drôme (26), de l’Isère (38), de la Savoie (73) et de la Haute-Savoie (74) en vigilance orange pour canicule. Cet épisode sera plus durable de la moyenne vallée du Rhône aux Savoies.

Les départements du Cher (18), de la Nièvre (58), du Loiret (45), de l’Yonne (89), de l’Aube (10), de la Seine-et-Marne (77), de l’Essonne (91), des Yvelines (78), de Paris (75), du Val d’Oise (95), de l’Oise (60), de l’Aisne (02), de la Somme (80), du Nord (59) et du Pas-de-Calais (62), sont quant à eux placés en vigilance orange pour un risque d’orages.

Aujourd’hui, la température va baisser par l’ouest du pays, l’air devenant plus respirable sur la façade atlantique, les maximales seront en net recul par rapport à la veille, comprises entre 27 à 32 degrés, prévoit Météo France.

Cependant, sur le reste du pays, la chaleur sera écrasante, le mercure grimpera rapidement pour atteindre des valeurs comprises entre 34 et 39 degrés, voire localement 40 degrés notamment sur le bassin parisien, la Champagne, la Bourgogne, le Berry, le nord de l’Auvergne et la moyenne vallée du Rhône. Enfin, les températures sur les côtes méditerranéennes seront moins élevées avec 27 à 33 degrés, explique également l’institut météorologique.

La journée débutera généralement sous un ciel bien dégagé même si des nuages instables seront présents sur le nord de la Nouvelle-Aquitaine, donnant même lieu à quelques averses isolées. En cours d’après-midi, l’instabilité gagnera le centre du pays et s’intensifiera. Des orages importants éclateront par endroits avec de fortes rafales de vent pouvant atteindre 80 à 100 km/h. Ces orages potentiellement intenses se décaleront progressivement jusqu’au Hauts-de-France en soirée. Des averses orageuses se déclencheront également sur l’est des Pyrénées en fin de journée ainsi que localement sur le massif alpin, prévoit Météo France.

Leave a Reply