Canicule : nouvelle vague de chaleur attendue à partir de jeudi sur la France – LCI

Spread the love








Canicule : nouvelle vague de chaleur attendue à partir de jeudi sur la France | LCI































Météo

MÉTÉO – Après plusieurs jours de vigilance canicule sur le Sud-Est, le début de semaine sera plus frais mais ce répit ne sera que de courte durée avant de nouvelles fortes chaleurs prévues à partir du milieu de semaine.

L’alerte canicule s’éloigne mais la chaleur va rapidement faire son retour sur la France dès le milieu de semaine avec des valeurs à nouveau proches de 37 – 38°C. Pour l’heure, place à une relative fraîcheur. L’alerte canicule en vigueur depuis plusieurs jours sur le Sud-Est ne concerne plus aucun département. Seuls l’Ardèche et la Drôme étaient encore concernées. Samedi, dans la Vallée du Rhône, le sud Languedoc et la Provence l’air très chaud a stagné avec des pics atteignant 36 à 41°C. Dans l’après-midi, la barre des 40°C avait ainsi été franchie avec 40,6°C à Cuges-les-Pins et 41,5°C à Nîmes. 

Ces fortes chaleurs ont parfois cédé la place à de violents orages comme sur le Massif Central. A Clermont-Ferrand, une rafale “exceptionnelle de 132 km/h” a été mesurée un peu après 16h00. Même chose dans le Gard avec une rafale à 130 km/h dans le Gard à Chusclan dans la soirée. Après l’orage, la température a brutalement chuté, passant de 41°C à 24°C.

D’autres violents orages ont également frappé la région Auvergne Rhône Alpes. Dans le Gard et l’Ardèche, ces fortes chaleurs ont été propices à des départs de feux qui ont nécessité l’intervention de dizaines de pompiers. 

La période de canicule prend fin ce dimanche, le mercure repassant sous les 30°C l’après-midi. Il n’y a que dans le sud-est où le seuil de très forte chaleur fixé à 35°C a été ponctuellement dépassé.  

Lire aussi

Nouvelle vague de chaleur cette semaine

Ce répit – avec des températures plus basses – ne sera cependant que de courte durée. Les valeurs vont en effet remonter dès le milieu de semaine avec 32°C à 38°C voire plus sur une très grande partie du pays dès jeudi prochain. L’ensemble des régions pourraient être concernées par des températures supérieures à 32°C et jusqu’à 39°C voire 40°C sur le Sud-Ouest.Et ces conditions anticycloniques sur l’Europe de l’ouest pourraient durer plusieurs jours et même peut-être une semaine. 
 Si les prévisions se confirment, cette vague de chaleur pourrait donc être encore plus longue que la précédente. 

Sur le même sujet

Et aussi


Leave a Reply