Canicule : Météo-France appelle à la vigilance dans le Sud-Est – Le Monde

Spread the love
Nice, 24 juin 2020.

Les températures caniculaires gagnent progressivement du terrain en France. Météo-France appelait à la vigilance dans le Sud-Est, mercredi 11 août, les températures atteignant jusqu’à 37 degrés dans le Var. Le Bas-Rhin, où de fortes températures ainsi que des risques de crue ont été signalées, est également concerné.

Si les températures étaient plutôt douces au mois d’août jusqu’à présent, elles devraient grimper dès le 12 août, affirme Météo-France. Les maximales vont enfin atteindre des valeurs de saison avec 20 à 25 °C au nord de la Loire, et de 26 à 31 °C en direction du Sud, 32 °C autour de Toulouse et de 32 à 34 °C en basse vallée du Rhône dès cette semaine. Mais à ce rythme, le pic de chaleur de l’été dernier pourrait être atteint.

La Drôme et les Alpes-de-Haute-Provence ont notamment été placées, mercredi, en vigilance orange canicule par Météo-France. « Les températures actuelles atteignent déjà de 32 à 35 degrés sur la Drôme, 35 à 37 degrés sur l’ouest des Alpes-de-Haute-Provence », précise Météo-France dans un bulletin de suivi, diffusé en milieu d’après-midi.

Températures maximales attendues sous abri, le jeudi 12 août 2021.
Lire l’éditorial : Climat : été extrême, urgence absolue

Manosque va frôler les 40 °C

Cet épisode de canicule, même s’il n’est pas extrême, se poursuivra jusqu’en fin de semaine, dimanche compris. Jeudi devrait être la journée la plus chaude, avec des maximales comprises entre 35 et 39 degrés, notamment dans la région de Manosque (Alpes-de-Haute-Provence).

Sur 18 départements placés en vigilance jaune dans le Sud-Est, les maximales seront de l’ordre de 34 à 38 degrés sur Midi-Pyrénées et en Corse, de 33 à 35 degrés en moyenne vallée du Rhône et Dauphiné et de l’ordre de 37 à 40 degrés en Provence.

Ce « phénomène non remarquable pour une période estivale » nécessite « une vigilance particulière pour les personnes sensibles et/ou exposées, d’autant plus qu’elle fait suite à une première partie d’été pour laquelle les températures étaient de saison, voire inférieures », prévient Météo-France.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi La France pourrait connaître un climat extrême à la fin du siècle

Record européen en Sicile

Une hausse extrême des températures est constatée dans plusieurs régions en Europe.
« On a enregistré 48 °C en Sicile. C’est un record de température à l’échelle européenne », explique Xavier Bonnehorgne, attaché presse de Météo-France. Des montées de températures sur la période à venir dont la France pourrait pâtir. « Il ne faut pas prendre l’aspect uniquement français, c’est important de prendre les informations régionales en compte », a-t-il prévenu. « Toute la Méditerranée connaît de très fortes chaleurs », explique le chargé de presse.

Lire aussi En images : en Grèce, l’île d’Eubée ravagée par des incendies apocalyptiques

Leave a Reply