Canicule : les 7 choses à ne surtout pas faire en cas de très fortes chaleurs – France 3 Régions

Jeudi et vendredi, une forte vague de chaleur va s’abattre sur l’Occitanie. Les températures vont atteindre 36 à 41 degrés en journée et pas moins de 22 à 24 degrés dans la nuit, selon Météo France. Voici les 7 choses à ne pas faire en cas de canicule.

Durant 2 jours, le mercure va s’affoler entre Gard, Hérault, Aude et Haute-Garonne. Par endroit, les températures vont dépasser les 40°C, voire atteindre 42°C ou 43°C.

Ce sera le cas dans le Gard, au nord de Nîmes mais aussi entre Carcassonne et Toulouse, d’ailleurs les 8 départements de Midi-Pyrénées sont en alerte orange canicule jusqu’à vendredi.
Pourtant, la “canicule administrative”, c’est au moins 3 jours et nuits consécutifs de fortes chaleurs. Température minimale la nuit, 23°C et des maximales le jour au dessus de 35°C. Or cet épisode ne va durer que 48 heures.

Pour mieux vivre ces très fortes chaleurs, il y a des conseils à suivre… notamment des choses à ne pas faire.

C’est une violence inutile pour le corps et l’organisme. Ce n’est pas en buvant très froid que vous aurez moins chaud. En revanche, cela perturbe le rythme cardiaque.
Il vaut mieux boire souvent à température ambiante ou fraiche, de l’eau évidemment, mais pas glacée.

C’est votre sudation, donc votre transpiration, qui rafraichira votre corps.

Les boissons sucrées, comme les jus de fruits industriels ou les sodas, et les boissons alcoolisées sont à proscrire.

L’excès de sucre fera travailler votre pancréas inutilement. Quant à l’alcool, il vous déshydratera et aura un effet diurétique, il faudra donc boire beaucoup plus d’eau ensuite.

Même si l’appétit diminue avec la chaleur, il faut continuer à manger suffisamment pour ne pas affaiblir son corps qui a besoin de calories pour lutter contre la chaleur.

C’est une mauvaise idée. Cela va créer un choc thermique du chaud vers le froid d’abord, un peu comme une hydrocution, puis en sens inverse une fois la douche terminée. Le corps dépensera ainsi beaucoup d’énergie pour réguler votre température.

Il faut laisser l’appareil ventiler et balayer la pièce. Car même à plus de 30°C chez vous, vous risquez d’avoir un rhume à cause de l’effet chaud/froid. Pour plus d’efficacité, vous pouvez mettre une serviette humide ou des glaçons devant le ventilateur.

Il faut aérer la nuit car la température, même élevée, baisse. Vous pouvez mettre devant votre fenêtre un drap mouillé pour humidifier et donc rafraichir l’air.

La canicule est souvent synonyme de pollution de l’air, avec des pics d’ozone. Durant ces périodes, courir en ville et respirer à pleins poumons est dommageable pour la santé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *