Canicule et orages : 31 départements en vigilance orange, la prudence de mise ce lundi soir – Midi Libre

31 départements sont placés en vigilance orange, 21 pour un risque d’orages et 10 pour canicule. 40 autres départements sont également en vigilance jaune. Les orages concerneront le sud-ouest et la canicule le centre-est. 

La canicule n’est pas encore terminée et les orages continuent de sévir. C’est ce qui ressort du dernier bulletin d’information de Météo France ce lundi 20 juin 2022 à 16h. Des phénomènes intenses qui peuvent s’avérer dangereux localement. 

Les services de Météo France viennent de placer ce lundi après-midi 31 départements en vigilance orange, 10 pour canicule et 21 pour un risque d’orages violents. Une évolution de la vigilance déjà mise en place depuis plusieurs heures sur l’hexagone. 

Des orages en soirée

En ce qui concerne le risque de canicule, actuellement, “les températures sont comprises entre 32 et 34 degrés sur les départements en orange, voire localement 35 degrés, comme à Lyon.” Dans l’après-midi, les températures pourront gagner “encore parfois 1 à 2 degrés.” Un épisode qui devrait se poursuivre dans une moindre mesure ce mardi “sur le Centre-Est du pays.”

10 départements en vigilance orange "canicule."
10 départements en vigilance orange “canicule.” Météo France

Concernant les orages, comme la veille, l’instabilité va gagner le Sud-Ouest cet après-midi. Les premiers orages sont attendus en soirée sur cette partie du territoire. Ils se déplaceront ensuite vers “le Centre-Val-de-Loire en cours de nuit.” Sous les plus fortes cellules orageuses, des phénomènes intenses pourront se produire. À savoir : “des chutes de grêle localement fortes”, “des cumuls de précipitations intenses, atteignant ponctuellement 30 à 50 mm, localement 60 mm parfois en moins d’une heure”, “de violentes rafales de vent pouvant atteindre des valeurs de 80 à 100 km/h.”

21 départements en vigilance orange aux "orages."
21 départements en vigilance orange aux “orages.” Météo France

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading