Canicule et orages : 21 départements en vigilance orange, “phénomènes violents” et chutes de grêle ce mercredi – Midi Libre

Météo France a annoncé ce mercredi 20 juillet que 14 départements de l’Est de la France restent en vigilance orange canicule. 9 départements du Nord-Est sont eux placés en vigilance orange à cause des risques d’orages violents. On fait le point.

Un peu de répit. Si l’épisode de grosses chaleurs n’est pas encore derrière nous, il est toutefois moins important ce mercredi. En effet, alors que mardi matin Météo France classait 73 départements en vigilance orange canicule et/ou orages, ce mercredi, dans son bulletin de 6 heures, l’alerte ne concerne plus que 21 départements, essentiellement situé sur la façade ouest du pays et dans le centre-ouest.

Les départements concernés

14 départements restent en vigilance orange canicule : c’est le cas en Alsace, et de la vallée du Rhône à la Méditerranée. C’est le cas des Alpes-Maritimes, Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse, Gard, Ardèche, Drôme, Hautes-Alpes, Haute-Loire, Isère, Savoie, Haute-Savoie, Rhône, Haut-Rhin, Bas-Rhin.

Les températures nocturnes resteront élevées encore quelques jours, explique Météo France à nos confrères du Parisien

À noter également que 9 autres départements du Nord-Est du pays sont placés en vigilance orange pour risque d’orages violents: Moselle, Meurthe-et-Moselle, Vosges, Haute-Saône, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Territoire de Belfort, Doubs, Jura.

Entre grêle et orages

Météo France estime qu’il existe un risque fort “de phénomènes violents” évoquant une situation “orageuse d’été” qui nécessite une vigilance particulière, indique RMC. Les orages pourraient éclater dans l’après-midi ce mercredi. Ils pourraient aussi être accompagnés “de grêle et d’une forte activité électrique” indique Météo-France.

Leave a Reply