
Canicule dans le Sud-Ouest : plus de 40 °C attendus, à quoi faut-il s’attendre ce week-end ? – Sud Ouest
Ce vendredi 15 juillet devrait être la journée la moins chaude de cet épisode d’un point de vue national. Les maximales seront variables, entre 25 et 31 °C sur la moitié nord, entre 30 et 35 °C des Charentes au Centre, au Massif central et aux Alpes, et entre 35 et 38 °C plus au sud, avec encore des pointes à 39 ou 40 °C par endroits des plaines du Sud-Ouest au Roussillon et à la Provence. 35 degrés sont attendus à Bordeaux.

Des records battus côté minimales
Ce vendredi matin, les températures minimales étaient déjà élevées du Sud-Ouest à la Méditerranée avec 18 à 23 degrés, voire 24 ou 25 près de la mer. Des records ont d’ailleurs été battus dans le Languedoc-Roussillon. Il a fait par exemple 26,2 °C à Vivès, battant les 25,7 °C du 31 juillet 2001, d’après Météo-France.
À partir de samedi, les températures repartent à la hausse sur tout le pays avec des maximales comprises entre 36 et 40 °C dans le Sud-Ouest. Dimanche, le mercure pourrait grimper encore un peu avec localement des pointes à 41 °C en Nouvelle-Aquitaine, d’après Météo-France.
Rafraîchissement mardi
Lundi sera une journée plus particulièrement chaude avec des températures entre 38 et 40 °C dans le sud, jusqu’au Centre-Val de Loire et la moyenne vallée du Rhône. On pourrait dépasser ponctuellement les 40 °C dimanche et lundi, notamment dans le Sud-Ouest.