Canicule dans le Sud-Est, la Corse concernée – Corse-Matin

La Drôme et les Alpes-de-Haute-Provence ont été placées ce mercredi en vigilance orange canicule par Météo France en raison des températures élevées prévues ces prochains jours dans le sud-est du pays. “Les températures actuelles atteignent déjà 32 à 35 degrés sur la Drôme, 35 à 37 degrés sur l’ouest des Alpes-de-Haute-Provence”, indique Météo-France dans un bulletin de suivi.

Les maximales peuvent gagner un voire deux degrés dans ces deux départements en vigilance orange au moins jusqu’à vendredi matin. Jeudi sera la journée la plus chaude : les minimales seront de l’ordre de 17 à 21 degrés, soit 4 à 5 degrés au-dessus des normales de saison.

Quant aux maximales, elles seront comprises entre 35 et 39 degrés, notamment dans la région de Manosque.

Sur 18 départements placés en vigilance jaune dans le Sud-Est, en Corse et une partie de l’Occitanie, les minimales seront également élevées, de l’ordre de 17 à 22 degrés, notamment près du littoral ou en milieu urbanisé.

Les maximales seront de l’ordre de 34 à 38 degrés sur Midi-Pyrénées et en Corse, 33 à 35 degrés en moyenne vallée du Rhône et Dauphiné, et de l’ordre de 37 à 40 degrés en Provence.

Ce “phénomène non remarquable pour une période estivale” nécessite “une vigilance particulière pour les personnes sensibles et/ou exposées, d’autant plus qu’elle fait suite à une première partie d’été pour laquelle les températures étaient de saison, voire inférieures”, analyse Météo-France.

Cet épisode de canicule, même s’il n’est pas extrême, se poursuivra jusqu’en fin de semaine, dimanche compris.

Leave a Reply