Canicule : après la polémique, le Préfet du Tarn s’explique sur l’annulation de la fan zone de Castres – LaDepeche.fr

l’essentiel Interpellé par plusieurs élus, suite à l’annulation de la fan zone de Castres et de l’étape cycliste de la Route d’Occitanie, le Préfet du Tarn assume ses choix, dans un contexte d’alerte rouge à la canicule. “Que dirait-on d’un préfet qui ne protège pas sa population ?”, interroge François-Xavier Lauch.

L’interdiction de la fan zone de Castres pour la demi-finale de Top 14 a été assez mal perçue par les amateurs de rugby. Cette mesure était-elle nécessaire ?

En tant que directeur des opérations de secours, je suis tenu de vérifier la compatibilité de chaque événement avec la sécurité des personnes, en tenant compte de son importance dans la vie locale, du risque pour les vies humaines et de l’engorgement potentiel des services de secours. Dans la fan zone, nous aurions eu 15 000 personnes, qui auraient commencé à se réunir dès 18h, dans un contexte festif avec de la consommation d’alcool, le tout sur une grande dalle minérale à fort potentiel calorifique. Ça ne me semblait pas être une bonne solution. Du reste, vous aurez bien noté que le match a lieu et que je n’ai pas interdit qu’on le regarde dans des bars.

Au risque de faire des déçus…

On suscite rarement des acclamations, quand on prend ce genre de décision. Mais c’est le rôle d’un Préfet, de veiller à la sécurité des personnes, y compris contre elles-mêmes. D’autres collègues, en Gironde, en Vendée, ont fait les mêmes choix. Que dirait-on d’un préfet qui ne protège pas sa population ? La canicule est quelque chose de très insidieux. Certaines personnes ne ressentent ni la chaleur, ni le manque d’hydratation. Elles se disent que tout va bien. Or, après plusieurs jours, où vous n’arrivez pas à vous reposer, parce que les nuits sont chaudes, c’est là que la santé se dérègle. Nous allons tout faire pour éviter un engorgement des services de santé, qui pourraient coûter des vies en fin d’épisode.

“En alerte rouge, on entre dans un autre univers”

Toutes ces mesures n’auraient-elles pas pu être mieux anticipées? 

L’alerte rouge ne date que de jeudi 16h. Nous préparons cet événement depuis plusieurs jours, en lien avec la Ville et le club. Lors du passage en vigilance jaune, puis orange, nous avons prévu la mise en place de brumisateurs. En alerte rouge, on entre dans un autre univers.

Vous avez été interpellé par le Président du Département, Christophe Ramond qui s’étonne de l’annulation de la route d’Occitanie alors que ça n’est jamais arrivé au Tour de France. N’est-on pas dans l’excès de précaution ?

La réflexion est la même. Nous avions 3000 personnes attendues à Graulhet pour le départ. J’ai discuté, avec le maire M.Aznar avant de prendre cette décision. Je lui ai fait un certain nombre de propositions. Il m’a été répondu qu’il valait mieux annuler la course que de la faire à moitié. Je n’ai pas pris ces décisions dans le dos des élus. J’ai également échangé avec M. Ramond et avec M. Bugis, qui ont pris acte. Tout le reste, c’est du commentaire.

“Ces vagues de chaleur vont être amenées à se répéter”

Pourra-t-il y avoir des indemnisations comme certains le réclament ?

Nous regarderons les demandes lorsqu’elles arriveront. La canicule s’impose à tout le monde, pas seulement à l’État. Le Préfet s’est substitué aux organisateurs qui auraient pu prendre eux-mêmes certaines décisions.

En quoi la situation que nous traversons est exceptionnelle ?

D’abord parce que nous ne sommes qu’en juin et que c’est la troisième fois seulement qu’une alerte rouge canicule est déclenchée. Pour qu’elle le soit, il faut une température de plus de 40°C avec un faible repli calorifique la nuit pendant plus de trois jours d’affilée. Ces vagues de chaleur sont malheureusement amenées à se répéter. Il va falloir qu’on s’y prépare collectivement et qu’on sache s’y adapter. Ce n’est pas quelque chose qu’on découvre. J’ai écrit le 13 mai à l’ensemble des élus pour leur transmettre le plan départemental canicule et leur demander de mettre à jour les plans communaux de sauvegarde.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading