Canicule: 38 départements désormais placés en vigilance orange – Le HuffPost

Les départements concernés par la vigilance sont les suivants: Finistère, Côtes d’Armor, Morbihan, Ille-et-Vilaine, Mayenne, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Sarthe, Vendée, Deux-Sèvres, Charente-Maritime, Charente, Dordogne, Corrèze, Cantal, Aveyron, Haute-Savoie, Savoie, Isère, Alpes-Maritimes, Hautes-Alpes, Ariège, Gers, Landes, Lot, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Alpes-de-Haute-Provence, Ardèche, Drôme, Gard, Haute-Garonne, Gironde, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Orientales, Tarn, Tarn-et-Garonne et Vaucluse.

Pour la journée de dimanche, Météo France prévoit que les températures avoisineront les 40°C dans le Sud-Ouest. “Les fortes chaleurs vont également s’étendre vers le Nord-Ouest. Les départements bretons connaîtront ainsi souvent 34/35°C ou plus”, note aussi le service de météorologie, qui explique que “les températures minimales, jusqu’à présent assez clémentes, seront généralement plus élevées que ces jours derniers”. Ainsi, “le rafraîchissement nocturne sera […] moindre”.

Le pic de cet épisode de canicule est attendu pour la journée de lundi. Météo France indique que “des records [de température] seront certainement battus”. ”Dans le même temps, les fortes chaleurs gagneront vers le flanc est du pays”, poursuit le service de météorologie. 

Ce n’est qu’à partir de mardi, qu’une “baisse sensible des températures par l’Atlantique” pourrait se produire, mais “les fortes chaleurs persisteront sur la moitié est de la France”.

Conséquence très concrète du réchauffement climatique, cette onde de chaleur fait craindre le pire sur le front des incendies. Selon le dernier bilan de la préfecture de la Gironde, ce samedi 16 juillet, plus de 10.000 hectares de forêt sont partis en fumée depuis mardi.

À voir également sur Le HuffPost: Face à la canicule et aux feux de forêts, la mise en garde d’Emmanuel Macron

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading