Canicule : 38 départements désormais placés en alerte orange, le sud-ouest et la façade atlantique particulièr – LaDepeche.fr

l’essentiel Météo France a décidé d’augmenter sensiblement le nombre de départements placés en vigilance orange canicule ce samedi après-midi. La liste comprend désormais 38 noms, contre 16 en matinée. Tout le sud-ouest est concerné, ainsi que l’Andorre. Dans le reste du pays, seuls quatre départements évitent la vigilance jaune.

La France métropolitaine suffoque. Ce samedi 16 juillet après-midi, les prévisionnistes ont décidé de place pas moins de 38 départements en alerte orange contre la canicule. Une zone allant de la Bretagne aux Pyrénées est concernée, ainsi qu’une large partie de la vallée du Rhône. En Occitanie, seuls l’Aude, l’Hérault et la Lozère se contentent d’une vigilance jaune, tout le reste de la région se couvre d’orange. C’est aussi le cas en Nouvelle-Aquitaine pour le Lot-et-Garonne, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, ainsi que la Gironde, toujours en proie aux flammes. L’Andorre est également concernée.

C’est simple, dans le pays, il n’y a plus que quatre départements à ne pas avoir basculé en vigilance canicule : la Corse-du-Sud, le Puy-de-Dôme, l’Allier et l’Ain.

Et Météo France ne voit pas d’amélioration venir à très court terme. Ça devrait même être pire : “Dimanche, la hausse des températures se poursuit, en particulier dans le Sud-Ouest où des valeurs voisines de 40°C seront souvent atteintes”, écrivent les prévisionnistes dans leur dernier bulletin.

Lundi, la pire journée

“Les fortes chaleurs vont également s’étendre vers le Nord-Ouest. Les départements bretons connaîtront ainsi souvent 34/35°C ou plus. Les températures minimales, jusqu’à présent assez clémentes, seront généralement plus élevées que ces jours derniers. Le rafraîchissement nocturne sera donc moindre”, ajoute encore Météo France, qui estime que la journée de lundi sera le point culminant de cette vague de chaleur pour le pays.

“Lundi marquera le point culminant de cet épisode caniculaire sur la façade ouest du pays avec des valeurs parfois remarquables : les 40°C seront souvent approchés, atteints ou dépassés. Des records seront certainement battus. Dans le même temps, les fortes chaleurs gagneront vers le flanc est du pays. Mardi, la baisse sensible des températures par l’Atlantique semble se confirmer. Les fortes chaleurs persisteront sur la moitié est de la France”, précisent les météorologues.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading