Buzyn s’égare sur les logements du personnel des hôpitaux à Paris – Libération

Bombardée du jour au lendemain candidate à la mairie de Paris, Agnès Buzyn fait ses premiers pas dans la campagne électorale et commet ses premières bourdes. Interrogée sur l’hôpital, dont elle avait la responsabilité il y a encore cinq jours, l’ex-ministre de la Santé a attribué la crise que traverse le monde hospitalier parisien à Anne Hidalgo. «Les infirmières et les aides soignantes ont été les oubliées de la politique du logement. Je pense que nous en payons le prix aujourd’hui. Et ça n’est pas moi la responsable en l’occurrence, a-t-elle déclaré dans une interview à BFM TV. La politique qui a été menée [par la ville de Paris] n’a pas aidé les hôpitaux parisiens à fonctionner». Et de déplorer que «les infirmières […] ne sont pas prioritaires pour le logement social».

A lire aussi Municipales à Paris : les premiers pas très médiatisés de Buzyn

La cheffe de file de LREM aux élections municipales a tapé fort, sans chiffres ni éléments concrets. Ce qui lui a valu une réplique cinglante et immédiate de lan Brossat, l’adjoint à la Maire de Paris en charge du logement. «Madame Buzyn tente assez piteusement de faire porter le chapeau de la crise de l’hôpital à la ville de Paris. Je rappelle que cette crise touche tout le pays, a souligné l’élu contacté par Libération. En ce qui concerne la question du logement des agents des hôpitaux parisiens, de deux choses l’une : ou bien Madame Buzyn ne connaît pas le sujet, ce qui est grave pour une candidate à la mairie de Paris. Ou alors elle est prise en flagrant délit de mensonge.»

Contingent de 500 logements en plus

Selon Ian Brossat, des logements sociaux sont «bel et bien attribués au mois le mois à des personnels des hôpitaux», en vertu des procédures appliquées à toutes les personnes inscrites au fichier des demandeurs de HLM de la ville de Paris. Ce que confirme Christian Ballerini, le représentant des locataires CNL (Confédération nationale du logement), qui siège à la commission d’attribution de Paris Habitat. «La commission se réunit toutes les semaines. Nous attribuons une centaine de logements par séance. Parmi les bénéficiaires, il y a à chaque fois 5 à 6 agents des hôpitaux. Compte tenu de leurs horaires de travail décalés, ils font partie des dossiers sur lesquels nous sommes très vigilants. Pareil pour d’autres métiers, comme les éboueurs ou les auxiliaires de puériculture par exemple.» Un propos que confirme Christian Dupuis qui, lui, siège en tant que représentant CNL des locataires dans la commission d’attribution d’Antin Résidences, une société de HLM du groupe Arcade-VyV.

Outre ces attributions ordinaires, la maire de Paris a décidé en 2017 de mobiliser un contingent de 500 logements sociaux en sus, spécifiquement dédiés aux hospitaliers. A charge de l’AP-HP (assistance publique – hôpitaux de Paris) de désigner des candidats parmi son personnel pour les attributions. Libération s’est procuré cette convention signée par des responsables de l’AP-HP, de la ville de Paris et de Paris Habitat (l’office de HLM). «La ville s’engage à mettre a disposition de l’AP-HP […] 500 droits de réservation» entre mi-2017 et mi-2020 indique le document.

Extrait de la convention.

250 000 HLM à Paris

Mais les choses ont traîné. L’AP-HP n’a pas été en mesure de désigner dans les délais impartis les agents qui occuperont ces logements. A la date de fin décembre 2019, seulement 390 logements avaient pu être attribués. Si bien que pour les 110 logements restants (sur le contingent de 500), un avenant a été signé pour que les futurs locataires puissent être choisis par l’AP-HP jusqu’à fin 2020.

Extrait de l'avenant

Outre la polémique ouverte sur cette question du logement des personnels hospitaliers, un autre propos d’Agnès Buzyn a suscité moult commentaires et des moqueries : la candidate LREM aux municipales parisiennes a indiqué lors de cette même interview que si elle était élue, elle ferait du logement une «priorité» pour «tous les fonctionnaires, qu’ils soient fonctionnaires de l’Etat ou fonctionnaires hospitaliers qui travaillent dans Paris». Les connaisseurs du logement font observer que la capitale compte 250 000 logements sociaux qui sont déjà tous occupés.

Une partie importante du parc est louée à des fonctionnaires de la ville, hospitaliers ou de l’Etat et le reste à des salariés du privé modestes ou moyens, des retraités, des chômeurs, des travailleurs indépendant. Mais la capitale compte au total 300 000 fonctionnaires. Difficile de faire une place à tout le monde…
Tonino Serafini

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading