Budget de la « Sécu » 2023 : les comptes se redressent – Le Monde

Les comptes de notre Etat-providence continuent de se redresser à un rythme soutenu. En 2023, le déficit de la Sécurité sociale devrait être ramené à 6,8 milliards d’euros, contre près de 24,3 milliards en 2021 et 17,8 milliards cette année. Ces chiffres, qui prennent en considération l’ensemble du régime général et le fonds de solidarité vieillesse, sont en nette amélioration, du fait – en particulier – de la bonne tenue du marché de l’emploi et des augmentations salariales, qui ont stimulé les rentrées de cotisations sociales. C’est l’un des principaux enseignements du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), qui devait être présenté, lundi 26 septembre, en conseil des ministres.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Ce que contient le projet de budget 2023 présenté par le gouvernement

L’embellie est spectaculaire pour l’assurance-maladie. En 2020, cette branche était dans le rouge à hauteur de 30,5 milliards d’euros, à cause des dépenses induites par la crise sanitaire et des pertes de recettes liées à la récession économique qui s’était produite à l’époque. Trois ans après, le déficit devrait être divisé presque par cinq, atteignant 6,5 milliards d’euros. Une tendance imputable notamment au dynamisme des contributions payées par les actifs et par les employeurs. La résorption du « trou » résulte aussi du repli des « dépenses de crise », pour faire face à l’épidémie de Covid-19.

L’assurance-vieillesse dans le rouge

Après s’être rapprochée du point d’équilibre en 2021, la branche assurance-vieillesse, elle, devrait à nouveau s’enfoncer dans le rouge, à – 3,5 milliards en 2023. La dégradation devrait se poursuivre et s’amplifier, avec des besoins de financement estimés à près de 16 milliards d’euros en 2026. Pour expliquer une telle évolution, le gouvernement met en avant « les effets démographiques du vieillissement » de la population, qui se traduisent par une « augmentation de la taille des générations » partant à la retraite – donc par un renchérissement des dépenses de pensions. Les difficultés budgétaires seraient susceptibles de s’accroître fortement pour la caisse des agents travaillant dans les hôpitaux publics et les collectivités locales.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés La prévention, cet autre chantier du ministère de la santé

Sans grande surprise, l’objectif national de dépenses d’assurance-maladie (Ondam) devrait continuer de progresser en 2023 : le PLFSS établit cette hausse à 3,7 % hors dépenses liées à la crise sanitaire, soit 8,6 milliards d’euros supplémentaires à champ constant par rapport à 2022, et 53 milliards d’euros depuis 2017. En raison de la baisse des dépenses liées au Covid-19, sur l’ensemble du périmètre, l’évolution serait toutefois de – 0,8 % par rapport à l’Ondam rectifié 2022. Pour mémoire, la progression de l’objectif national, en 2022, hors dépenses liées à la crise sanitaire, a été de 5,4 %.

Il vous reste 19.2% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading