Bruxelles veut un chargeur universel USB-C, piratage de l’AP-HP, les services d’abonnements en popularité croissante… C’est le ZD Brief !

Bruxelles veut un chargeur universel USB-C, piratage de l'AP-HP, les services d'abonnements en popularité croissante... C'est le ZD Brief !

Sommaire :

  • Bruxelles veut un chargeur universel USB-C
  • Une faille zero-day exploitée pour pirater l’AP-HP
  • Cloud et open source, les compétences tech les plus recherchées
  • Le chiffre clé : 430 dollars de plus par an pour des services d’abonnement
  • Pratique : la domotique pour surveiller ses enfants
publicité

Bruxelles veut un chargeur universel USB-C

Plus d’une décennie après avoir lancé la bataille pour la mise en place d’un chargeur universel sur les produits électroniques grand public, la Commission européenne a remis ce jeudi une proposition pour mettre en place pour 2024 une solution de charge commune, en l’occurrence l’USB-C. L’objectif est que l’USB-C devienne donc le port standard pour tous les smartphones, tablettes, appareils photo, casques, enceintes portables et consoles.

Bruxelles souhaite également que la vente de chargeurs soit désormais dissociée de celle des appareils électroniques, pour éviter l’accumulation de chargeurs inutiles par consommateur. L’objectif est de réduire l’empreinte environnementale liée à cet accessoire : la Commission rappelle que les chargeurs jetés et inutilisés s’accumulent, pour former jusqu’à 11 000 tonnes de déchets électroniques chaque année. Le principal adversaire de cette proposition n’est autre qu’Apple, qui argue que cette mise en conformité imposée serait un frein à l’innovation, au détriment des consommateurs européens.

Une faille zero-day exploitée pour pirater l’AP-HP

Victime d’une fuite de données, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) a vu les données de tests Covid réalisés sur 1,4 million de Français dérobées. Cette fuite de données a été rendue possible par l’existence d’une faille zero-day au sein du logiciel commercial de transfert de données Hitachi Content Platform Anywhere. Cette vulnérabilité permettait aux attaquants de contourner les protections mises en place pour accéder aux données.

L’utilisation d’une faille zero-day inconnue de l’éditeur dans le cadre de cette fuite de données montre que les auteurs du vol disposaient de moyens conséquents et sophistiqués. Si des zones d’ombre subsistent sur les raisons qui ont permis à des données hébergées sur les serveurs de la solution en septembre 2020 d’être toujours là un an plus tard, le recours à une faille de ce type n’est pas chose courante.

Cloud et open source, les compétences tech les plus recherchées

La dernière enquête sur les embauches de la Fondation Linux et d’edX montre que la demande de compétences en matière de cloud, de conteneurs et de Linux rebondit. L’enquête, menée auprès de 750 professionnels de l’open source et 200 responsables du recrutement, indique que 50 % des employeurs interrogés indiquent qu’ils augmenteront les embauches cette année. Cependant, les défis à relever sont importants : 92 % des responsables estiment avoir du mal à trouver suffisamment de talents et à conserver les talents existants face à une concurrence féroce.

L’enquête révèle que les compétences les plus recherchées par les DSI sont : les technologies cloud et conteneur (41 %), Linux (32 %), les technologies de mise en réseau (31 %), la cybersécurité (28 %), l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine (18 %), les technologies de stockage (17 %), l’edge computing (17 %) et les technologies web (16 %).

Le chiffre clé : 430 dollars de plus par an pour des services d’abonnement

Les internautes dépensent plus que jamais en services d’abonnement. Une étude américaine indique que les dépenses annuelles dans ce domaine ont augmenté de 430 dollars par rapport à 2018, soit environ 15 % de dépenses supplémentaires. Le consommateur moyen interrogé déclare ainsi dépenser 273 dollars par mois pour des services d’abonnement, contre 237 dollars en 2018.

Parmi ces abonnements, on trouve la téléphonie mobile et le Wi-Fi, mais aussi les services de vidéo à la demande, et divers services très variés : streaming musical, jeux, stockage cloud, systèmes de sécurité domestique, journaux, applications de sport, applications de rencontres ou encore services de restauration. Fait intéressant : 66 % des répondants ont sous-estimé le montant de leur facture, contre 24 % en 2018. Comme quoi, les internautes dépensent de plus en plus en abonnements… et le voient de moins en moins.

Pratique : la domotique pour surveiller ses enfants

Nombre de parents sont divisés sur le fait de savoir si la lutte contre les menaces numériques qui guettent les enfants peut se faire avec des outils numériques. Voici quelques conseils pour le faire en tout sérénité :

  • faites savoir à votre enfant comment vous le surveillez ;
  • impliquez-le dans vos systèmes de sécurité ;
  • discutez-en avec d’autres parents, notamment ceux de ses proches ;
  • soyez attentif : la surveillance peut se retourner contre vous !

Retrouvez le ZD’Brief sur les plateformes de podcast

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading