Brexit. Pas de nouveau vote ce lundi à la Chambre des communes sur l’accord de retrait – Ouest-France

Le Speaker du parlement britannique, John Bercow, a annoncé ce lundi qu’il n’y aurait pas de débat ce jour sur la motion du gouvernement portant sur l’accord de retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne. Le Parlement européen veut, lui, attendre que la Chambre des Communes se prononce sur le texte de retrait.

Le président de la Chambre des communes, John Bercow, a décidé lundi 21 octobre qu’il ne permettrait pas aux députés britanniques de procéder à un vote sur l’accord pour un Brexit ordonné, négocié par Boris Johnson et l’Union européenne la semaine précédente..

« Ma décision est que la motion ne sera pas débattue aujourd’hui, car il serait répétitif et désordonné de le faire », a-t-il déclaré aux députés. Selon les règles du parlement britannique, une même motion ne peut être présentée deux fois durant la même session.

John Bercow estime que les arguments du gouvernement ne sont pas « convaincants » (« persuasive » en anglais). « Si ce n’est pas légitime de présenter une motion [un jour], pourquoi le serait-elle plus tard ? », a-t-il résumé.

La motion n’est donc pas proposée au vote ce lundi. Présentée à l’origine samedi, la motion du gouvernement avait été amendée, ce qui avait contraint le gouvernement conservateur de Boris Johnson de demander à l’Union européenne un report du Brexit, prévu le 31 octobre.

Attaqué par plusieurs députés conservateurs lors des débats qui ont suivi, John Bercow s’est défendu des accusations de partialité : « Rien dans ma décision n’empêche le gouvernement de faire adopter ses législations à temps d’ici le 31 octobre, s’il a les voix pour ce faire », a-t-il déclaré.

Le vote pourrait cependant avoir lieu mardi.

Pas de torpillage

Le Parlement européen veut attendre que la Chambre des Communes se prononce sur le texte de retrait, ont indiqué lundi plusieurs de ses responsables. Il paraît peu probable que les eurodéputés se prononcent cette semaine, lors de la session à Strasbourg, sur l’accord conclu jeudi par Londres et Bruxelles.

Une session extraordinaire pourrait être organisée la semaine prochaine à Bruxelles pour l’approuver si la Chambre des communes du Royaume-Uni le vote, afin de permettre la sortie du Royaume-Uni de l’UE le 31 octobre, a déclaré Jaume Duch, porte-parole de cette institution.

Le président du Parlement européen, l’Italien David Sassoli, doit rencontrer lundi en fin d’après-midi les chefs des différentes formations politiques de cette assemblée pour formaliser cette décision, a-t-il précisé. « Ce n’est pas le Parlement (européen) qui va torpiller, ou essayer de ralentir ou d’accélérer un processus qui est actuellement entre les mains des institutions britanniques », a-t-il commenté. « Le Parlement européen sera le dernier à ratifier. Il ne ratifiera qu’une fois le processus de ratification achevé au Royaume-Uni », a-t-il ajouté.

Le président du « comité de pilotage du Brexit » au parlement européen, Guy Verhofstadt, a indiqué dans un tweet que c’était également l’avis de son comité. « Nous avons convenu de recommander à la Conférence des présidents d’attendre la ratification complète du côté britannique avant que le Parlement européen ne se prononce sur l’accord », a déclaré l’eurodéputé libéral belge. « C’est maintenant au Parlement britannique de décider ».

Retour en vidéo sur le Brexit, ce coup de poker qui a enflammé l’Europe et la Grande-Bretagne durant 6 ans.

Partager cet article John Bercow dans la Chambre des Communes

Brexit. Pas de nouveau vote ce lundi à la Chambre des communes sur l’accord de retraitOuest-France.fr

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading