Brexit : Londres doit respecter l’accord de retrait de l’UE “en vertu du droit international”, rappelle Bru… – franceinfo

Spread the love

Ursula von der Leyen a rappelé à Londres ses obligations, après un article du “Financial Times” qui évoquait une possible remise en cause de l’accord.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a rappelé à l’ordre le Royaume-Uni, déclarant lundi 7 septembre qu’il était tenu “en vertu du droit international” de respecter l’accord de retrait de l’UE signé avec Bruxelles“Je fais confiance au gouvernement britannique pour mettre en œuvre l’accord de retrait, une obligation en vertu du droit international et une condition préalable à tout futur partenariat”, a-t-elle tweeté.

L’avertissement intervient en réaction à la publication d’un article évoquant une possible remise en cause. Selon le Financial Times, le gouvernement britannique envisage une nouvelle législation qui menacerait les compromis trouvés sur le statut de l’Irlande du Nord dans les relations commerciales avec l’UE.

Afin de sauvegarder les accords de paix, le protocole irlandais vise à éviter le retour d’une frontière physique sur l’île d’Irlande à la fin de la période transitoire post-Brexit en décembre, durant laquelle le Royaume-Uni reste soumis aux règles européennes. Il prévoit que l’Irlande du Nord, province britannique, fasse partie du territoire douanier du Royaume-Uni. Mais si des marchandises y transitent avant d’entrer dans l’UE, les autorités britanniques devront alors appliquer les droits de douanes et respecter la réglementation de l’UE en la matière. “Le protocole sur l’Irlande du Nord est essentiel pour protéger la paix et la stabilité sur l’île et l’intégrité du marché unique”, a insisté lundi Ursula von der Leyen.

Cette semaine s’ouvre à Londres la huitième session de négociations pour conclure avec l’Union européenne un accord post-Brexit

Leave a Reply