Brexit: Londres désamorce sa bombe législative – Le Figaro

FOCUS – La «loi sur le marché intérieur», qui fait peser une menace sur le processus de paix irlandais et a suscité l’ire de Joe Biden, pourrait compromettre la ratification d’un accord.

C’est une petite bombe, qui pourrait faire exploser un éventuel accord post-Brexit et jette une ombre fâcheuse sur les négociations. La «loi sur le marché intérieur», qui fait fi de certains volets de l’accord de retrait conclu avec l’UE, a dès septembre mis le feu aux poudres entre Londres et Bruxelles.

La Commission a dénoncé une «violation extrêmement sérieuse» des engagements et le Parlement européen a averti qu’elle compromet la ratification d’un accord. Parce que cette loi fait peser une menace sur le processus de paix irlandais, elle a aussi suscité l’ire du nouveau président américain, Joe Biden. Pourtant, Boris Johnson l’a maintenue et les députés ont de nouveau voté sur le texte ce lundi. Mais s’il tient ainsi une grenade dégoupillée dans la main, le premier ministre peut à tout moment décider de la neutraliser. Le gouvernement a ainsi déclaré lundi que les clauses qui font débat (44, 45 et 47) pourraient être abandonnées si les négociations progressaient.

«Filet de sécurité»

Le texte a commencé un

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 60% à découvrir.

Le Figaro

Abonnez-vous : 1€ le premier mois

Annulable à tout moment

Déjà abonné ? Connectez-vous

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading