Brexit : IA, capture cognitive et machine learning au chevet de l’import/export britannique

Brexit : IA, capture cognitive et machine learning au chevet de l'import/export britannique

Qu’il s’agisse des nouvelles réglementations et des documents d’importation et d’exportation exigés pour des milliers de produits circulant entre l’Europe et le Royaume-Uni, ou des documents d’expédition et de logistique obligatoires pour chaque train, camion ou bateau de marchandises, de nouvelles normes et de nouveaux formulaires sont désormais requis à chaque étape du processus.

publicité

L’automatisation intelligente, vecteur d’efficacité 

80 fois plus de formalités douanières ; si, depuis près de 6 mois, nombreuses sont les entreprises à mieux maîtriser l’ensemble de ces formalités, les processus manuels, les retards et les inefficacités s’accumulent avec à la clé une montée en flèche des coûts.

Basée sur l’intelligence artificielle, la capture cognitive et le machine learning, l’automatisation intelligente peut être appliquée à toutes les tâches administratives liées au Brexit : numérisation des documents relatifs aux transactions d’import/export, automatisation des tâches de mise en conformité, vérification des documents d’expédition, lecture, saisie et traitement de données, etc.

Avec un objectif : réduire aux maximum le temps passé, les risques et les coûts désormais liés à leurs activités d’import / export avec le Royaume-Uni.

La capture cognitive et l’IA pour un traitement intelligent des documents douaniers

C’est le reproche n°1 des entreprises à l’encontre du Brexit : les formalités administratives. Il est donc indispensable d’automatiser les transactions commerciales à l’aide d’un système capable de traiter les documents indépendamment de leur format (papier ou numérique) et d’en extraire les données importantes. Pour accélérer et étendre la capture des données à l’échelle de l’entreprise, l’usage de la capture cognitive et de l’intelligence artificielle (IA) est de mise.

Les processus de capture, d’analyse et d’intégration de données structurées et non structurées sont automatisés grâce à la capture cognitive qui se base sur la reconnaissance optique de caractères (OCR) avancée.

En effet, depuis l’entrée en vigueur du Brexit, les entreprises doivent jongler avec une multitude de documents complexes, notamment les lettres de voiture CMR, les factures et les documents administratifs uniques (formulaires C88). Autant de sources potentielles de retards, d’erreurs et de coûts supplémentaires, et surtout d’absence de fluidité des opérations quotidiennes.

L’intelligence artificielle vient, en outre, enrichir les règles métier qui font partie intégrante du traitement des documents, en utilisant des algorithmes pour identifier et classer les informations. L’identification et le traitement des documents et des données sont exécutées bien plus rapidement avec un système basé sur l’intelligence artificielle qu’avec des scripts ou des opérations de programmation.

En d’autres termes, on peut tourner le problème dans tous les sens : le Brexit a bouleversé, bouleverse et continuera encore longtemps de bouleverser les échanges commerciaux entre le Royaume-Uni et le reste de l’Europe. Reste à savoir s’il s’agit de rester les bras croisés face aux nouvelles formalités, subir les coûts et les erreurs, ou prendre acte de ces nouvelles procédures, et tenter d’en juguler au mieux les effets délétères sur l’échange de biens et de services entre le Royaume-Uni et le continent.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading