Brexit : Face à l’impasse, Boris Johnson appelle à des élections générales anticipées le 12 décembre – 20 Minutes

Spread the love
Boris Johnson à Londres le 3 octobre 2019. — Ben Cawthra/REX/SIPA

Deux jours après le rejet, par le Parlement, de l’examen accéléré de l’accord de Brexit voulu par le gouvernement, le Premier ministre, Boris Johnson a appelé à la tenue d’élections législatives anticipées, le 12 décembre, a-t-il annoncé sur la BBC, ce jeudi.

Si le Parlement « veut plus de temps pour étudier » l’accord de Brexit qu’il a conclu avec Bruxelles, « ils (les députés) peuvent l’avoir mais ils doivent approuver des élections générales le 12 décembre », a-t-il déclaré à une semaine de la date prévue pour la sortie de l’UE. Ce scrutin qui doit encore recevoir le soutien de l’opposition travailliste.

L’Union européenne favorable à un report du Brexit

Mardi, le gouvernement britannique a suspendu de l’examen de l’accord du Brexit à la suite du rejet par les députés du calendrier d’approbation voulu par Boris Johnson. Les députés se sont prononcés contre l’examen accéléré du nouvel accord du Brexit, négocié la semaine dernière entre Londres et Bruxelles, qui prévoyait une approbation de la loi d’application de l’accord d’ici à jeudi soir et un Brexit le 31 octobre.

Mercredi, les 27 membres de l’Union européenne se sont mis d’accord pour un report du Brexit au-delà du 31 octobre, sans préciser toutefois sa durée.

262 partages

Leave a Reply