Bretagne : voici à quelle heure le pic de chaleur sera atteint dans votre commune – Le Télégramme

Ce lundi 18 juillet 2022 pourrait être la journée la plus chaude jamais connue en Bretagne. Avec des températures historiques enregistrées. Des prévisions suffisamment inquiétantes pour que Météo France ait décidé de placer les quatre départements bretons (Finistère, Côtes-d’Armor, Morbihan et Ille-et-Vilaine) en vigilance rouge canicule à partir de 12 h. Il s’agit d’un fait inédit pour la région.

Canicule en Bretagne

Concrètement, ce lundi, les températures vont grimper très rapidement dans la matinée. Cet après-midi, le mercure devrait facilement dépasser les 40 °C dans plusieurs villes bretonnes. On attend ainsi entre 39 °C à 40 °C à Carhaix et Brest, 40 °C à Guingamp, Vannes et Fougères, 41 °C à Saint-Brieuc, Pontivy, Morlaix et Lannion et même 42 °C à Rennes ou Redon.

Des records de température pour un mois de juillet et des records de température absolus (c’est-à-dire tout mois confondu) pourraient tomber en fin de journée. Dans certaines communes, la température devrait être telle que les records pourraient être « pulvérisés ».

Heure du pic de chaleur

Découvrez, grâce à la carte ci-dessous, à quelle heure le pic de chaleur de cet épisode caniculaire devrait être atteint dans votre commune.

Problème d’affichage de la carte ? Cliquez ici

Pour connaître la température d’un territoire, cliquez sur un endroit de la carte : la température à l’heure actuelle s’affiche. Puis cliquez sur le bouton « play » afin de faire défiler les prévisions des heures à venir.

Suivez notre direct canicule en Bretagne

Avec la canicule, il est fortement recommandé de bien s’hydrater, d’éviter l’activité sportive, de ne pas sortir durant les heures les plus chaudes et de surveiller les personnes les plus fragiles. Et ce, pour éviter le coup de chaleur !

Nuit chaude avant une dégradation orageuse

Les fortes températures ne vont pas s’arrêter une fois le pic de chaleur passé. « La nuit de lundi à mardi sera caniculaire, en particulier dans les agglomérations par effet d’îlot de chaleur urbain », prévient Météo France. Ce n’est qu’à partir de 2 h du matin que les températures commenceront à baisser plus sensiblement. « En fin de nuit de lundi à mardi, les températures seront comprises entre 15 et 19 °C sur la façade atlantique », prévoit l’entreprise météorologique.

« La fin de la vigilance rouge est prévue mardi à 6 h avec des températures redevenant plus agréables par l’ouest, et une possible dégradation orageuse sur l’ouest de la Bretagne. En journée de mardi, on attend des températures maximales de 22 à 25 °C sur la façade atlantique et jusqu’à 30 à 32 degrés en Ille-et-Vilaine et Sarthe. »

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading