Bretagne : la liste des centres commerciaux concernés par le pass sanitaire [Carte] – Le Télégramme

Il faudra montrer patte blanche, désormais, pour aller faire son shopping dans un centre commercial. Ou plutôt, son pass sanitaire. Pour tenter d’endiguer la quatrième vague, le gouvernement a décidé de restreindre l’accès aux commerces par la présentation de ce précieux sésame.

Mais tous les établissements ne seront pas concernés par la mesure. D’une part, les centres commerciaux d’une superficie supérieure à 20 000 mètres carrés devraient avoir l’obligation de contrôler le pass sanitaire. D’autre part, des assouplissements devront être faits pour certains centres hébergeant des commerces de premières nécessités (alimentation, pharmacie, opticien…).

« Bassin de vie »

« Si à l’échelle d’un territoire il y a des commerces qui ne sont pas dans le centre commercial mais qui permettraient d’acheter des produits de premières nécessité, alimentaire ou pharmaceutique, alors le pass sanitaire pourra s’appliquer dans le centre commercial de ce bassin de vie »., a expliqué Gabriel Attal, lundi soir, à l’issue du Conseil des ministres.

« Mais lorsqu’on ne peut garantir l’accès à des biens de première nécessité que dans un grand centre commercial, il n’y aura pas d’utilisation du pass sanitaire dans ce centre commercial », poursuit-il. La notion de « bassin de vie » sera prochainement décidée par l’Etat, en « lien avec les préfets et les élus locaux ».

Pass sanitaire obligatoire dans les centres commerciaux de Bretagne

Voici la carte des centres commerciaux concernés par le pass sanitaire en Bretagne, car ils comptent plus de 20 000 mètres carrés. Si un centre n’apparaît pas, c’est qu’il ne devrait pas être contraint par la présentation du pass, ne faisant pas 20 000 m2.

Attention : cette carte ne prend pas encore en compte les potentiels centres commerciaux qui pourraient échapper au pass sanitaire, car les seuls à proposer un accès à des biens de première nécessité dans le bassin de vie.

Problème d’affichage de la carte ? Cliquez ici

En cas de premier manquement à l’obligation de contrôle du pass sanitaire, l’amende pourra aller « jusqu’à 1 500 euros pour une personne physique et 7 500 euros pour une personne morale », a indiqué Gabriel Attal. La sanction pourra être portée à un an de prison et 9 000 euros d’amende en cas de quatre verbalisations dans un délai de 30 jours.

Le gouvernement prévoit une « période de rodage » d’une durée limitée, évoquant « une semaine » ou « un peu plus » début août, afin « d’accompagner les professionnels » dans la mise en place du pass, a précisé le porte-parole du gouvernement

Notre direct sur la covid-19

Le même seuil qu’en février

Ce seuil élevé de 20 000 mètres carrés était celui sur lequel la profession tablait depuis plusieurs jours. C’est le même qui avait été choisi en février, quand le gouvernement avait fermé les centres commerciaux non alimentaires de plus de 20 000 mètres carrés. Les établissements concernés sont donc les mêmes, soit 400 centres à l’échelle nationale.

Pour rappel, le pass sanitaire consiste en la présentation, au format papier ou numérique, d’une attestation de vaccination complète, d’une preuve d’un test négatif de moins de 48 h ou le résultat d’un test positif attestant du rétablissement de la covid-19 (datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois).

Soutenez une rédaction professionnelle au service de la Bretagne et des Bretons : abonnez-vous à partir de 1 € par mois.
Je m’abonne

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading