Braderie de Lille : que propose la “braderie des commerçants” qui remplace… – Linternaute.com

Spread the love

Braderie de Lille : que propose la "braderie des commerçants" qui remplace le célèbre événement ? BRADERIE DE LILLE – Les Lillois sont privés ce week-end de leur grande braderie, le plus grand marché aux puces d’Europe. A la place, une “braderie des commerçants” est organisée jusqu’au dimanche 6 dans tout le centre et une partie du Vieux-Lille.

[Mis à jour le 5 septembre 2020 à 13h09] Avis aux chineurs. La célèbre Braderie de Lille, le plus grand marché aux puces d’Europe n’aura pas lieu cette année. Crise sanitaire oblige, le préfet de la région Hauts de France Michel Lalande et la maire de Lille Martine Aubry ont pris la décision au milieu de l’été d’annuler cet événement majeur de la rentrée. A la place, une “Braderie des commerçants” a été organisée ces samedi 5 et dimanche 6 septembre. Il s’agit d’une braderie à plus petite échelle, lors de laquelle les commerçants lillois, qui n’ont pas l’autorisation de vendre à l’extérieur des boutiques, pourront tout de même proposer des bonnes affaires dans leurs magasins. “C’est important pour l’activité économique du commerce lillois. En 2016, quand la Braderie avait déjà été annulée, ça s’était déjà plutôt bien passé. Même si ça reste une cerise sur un gâteau très très pauvre”, a confessé le président de la fédération lilloise du commerce, Romuald Catoire.

Concrètement, le braderie des commerçants va tout de même consister en une série d’événements et d’animations dans les rues de la capitale nordiste, lors desquels le port du masque sera obligatoire. La fête foraine est aussi maintenue sur une durée de deux jours. Voici le programme prévu :

Les 5 et 6 septembre 2020, à la place de l’incontournable braderie, place donc à la braderie des commerçants, qui prévoit également des animations : “tout au long du week-end, les places et rues s’animent de concerts itinérants, de spectacles “surprises”, et reçoivent la visite des emblématiques Géants de la ville. Sur l’esplanade de la Gare Saint Sauveur, place à la Compagnie Basinga pour une étonnante performance de funambule” annonce la mairie de Lille. 

En plus des marchés habituels (place Sébastopol, Wazemmes et place du Concert, mais aussi le marché de bouquinistes dans la cour intérieure de la Vieille Bourse), les commerçants du centre-ville, du quartier du Vieux-Lille et des Halles de Wazemmes ouvrent leurs portes exceptionnellement samedi de 10h à 20h et dimanche de 10h à 19h. Trois musées participent également à l’événement : le Palais des Beaux-Arts, qui propose une braderie de la BD, le musée d’histoire naturelle, qui propose l’exposition “Liaisons vitales” et des ateliers parents-enfants, et le musée de l’Hospice Comtesse.

Si lors de la Braderie de Lille, 500 tonnes de moules sont consommées en un seul week-end, de nombreux restaurateurs lillois ne vont pas bouder pour autant la coutume et vont proposer pour ce week-end des moules-frites dans leurs restaurants, à l’exemple de la table Aux Moules, située Place Rihour, qui a commandé 2 tonnes de moules pour ce weekend !

Enfin, la traditionnelle fête foraine vous rendez-vous sur le Champ de Mars le vendredi 4 septembre de 17h à 23h, le samedi 5 septembre de 14h à 23h et le dimanche 6 septembre de 14h à 22h.

Nota bene : le port du masque est obligatoire dans toute la zone piétonne et des bornes de gel hydroalcoolique sont accessibles aux 70 points d’entrée du périmètre.

La Braderie de Lille 2020 n’aura pas lieu à cause du covid-19. Il s’agit de la deuxième annulation de l’événement depuis 70 ans : en 2016, l’insuffisance des moyens de sécurité dans un contexte où le risque d’attentat était omniprésent avait conduit la préfecture a annulé là aussi l’événement. Pour remplacer la Braderie de Lille qui draine chaque année jusqu’à 2,5 millions de visiteurs français et étrangers, une “braderie des commerçants” a lieu le même week-end de septembre 2020, mais “ça ne remplacera pas la braderie loin de là”, a expliqué la maire de Lille.

Leave a Reply